Se présenter en 2 minutes ! La Technique du LIVRE…

Imaginez que vous rencontrez par hasard le patron de la boite de vos rêves dans un ascenseur. Une occasion en or ! Vous êtes sec ? Lisez cet article.

Je croise souvent des personnes qui ont un profil parfait par rapport à ce qu’ils cherchent, mais qui ne savent pas se présenter brièvement, en 2 minutes.

  • “J’ai 35 ans, après mon bac S en poche, j’ai choisi de faire des études de commerce pour me garder un maximum de portes ouvertes bla bla bla… “ STOOOP ! ON S’ENDORT DEJA ! 
  • Euuh.. vous…allez à quel étage ? BLAM, VOUS RESTEZ UN INCONNU PARMI LES INCONNUS !
  • Ma passion, c’est la collection de cannettes MOUARF, ASSEZ PERCUTANT, MAIS VA-T-ON RETENIR DE VOUS UNE BELLE IMAGE ?

Le problème, c’est que Très peu de personnes se préparent à cet exercice… et du coup le jour J, elles improvisent. Et quand bien même elles se préparent à l’avance, elles n’ont pas forcément la bonne technique pour se présenter en 2 minutes. Quand on sait que la première impression est décisive, C’EST DOMMAGE ! CETTE TECHNIQUE EN 4 ETAPES, LA VOICI(A noter, que cette technique, je l’ai construite pas à pas à partir de ma propre expérience, elle est donc TESTEE ET APPROUVEE). La technique est très simple :

VOUS ETES UN LIVRE DANS UNE LIBRARIE

Imaginez que vous êtes un livre dans une librairie dans le hall d’une gare. Bien posé, parmi d’autres livres. Les clients se baladent dans les rayons à la recherche d’un livre à lire dans le train. Demandez-vous comment ils choisissent ce livre, et mettez-vous à la place de ce livre.

LA TECHNIQUE DU LIVRE – 2 MINUTES POUR CONVAINCRE  :

  • Une couverture ATTIRANTE – 15 secondes
  • Des pages qui ACCROCHENT – 15 secondes
  • Un sommaire LISIBLE et CLAIR – 1 minute
  • Uu quatrième de couverture SYNTHETIQUE – 30 secondes

Avec ça, vous serez LE PLUS BEAU LIVRE DE LA LIBRAIRIE !

 4 ETAPES. PAS UNE DE PLUS. Voici les étapes expliquées pas à pas :

1. UNE COUVERTURE ATTIRANTE – 15 secondes

Quand un client veut acheter un livre, la première chose qu’il fait est de sélectionner rien qu’en regardant la couverture. Cette couverture va lui plaire – OU NON. Il va comprendre tout de suite le thème du livre – OU NON. Il aura envie de l’ouvrir, de le feuilleter – OU NON. Si c’est NON, c’est raté. Voici des clés pour que soit OUI :

  • Vous devez avoir un titre percutant (une phrase qui résume qui vous êtes)
  • Vous devez ressembler physiquement à ce que vous êtes à l’intérieur du livre (être habillé de manière cohérente avec ce que vous êtes et ce que vous cherchez)
  • Votre objectif est qu’il ouvre le livre, qu’il ait envie d’en savoir plus sur vous. Pour cela, il vous jugera en 15 secondes maxi

LES 15 PREMIERES SECONDES SERONT DECISIVES. IL IRA PLUS LOIN…OU IL ZAPPERA

Avoir une belle couverture est nécessaire…mais pas suffisant.. Le client va ensuite feuilleter le livre rapidement, et voir s’il accroche sur quelques pages. Il faut donc l’accrocher à l’intérieur du livre

2.  DES PAGES QUI ACCROCHENT – 15 secondes

Avez-vous remarqué que, quand  on feuillette un livre, on passe très vite, et on s’arrête sur une page ou deux qui nous accroche ? Si une page ou un chapitre nous accroche, on le lit rapidement, sinon, on referme le livre et on passe à autre chose.

  • Une page qui accroche, c’est une anecdote imagée que le recruteur retiendra. “Je suis comme un pompier. C’est moi qu’on appelle à la rescousse quand rien ne va plus. Je suis très à l’aise dans les situations d’urgence” 
  • Cela peut être aussi une expérience significative et représentative de votre parcours. “J’ai participé au lancement de Nespresso en France”
  • Votre objectif est qu’il continue à feuilleter le livre, qu’il ait envie d’en savoir plus sur vous. Pour cela, il vous jugera en 15 secondes maxi

LES 15 SECONDES QUI SUIVENT SERONT TOUTES AUSSI DECISIVES. A CE STADE, VOUS NE SEREZ PLUS TOUT A FAIT UN INCONNU

A cette étape, vous avez accroché votre interlocuteur. Il sait que le livre lui plait, l’interpelle. C’est pour ça que les 30 premières secondes sont les plus importantes quand on se présente en 2 minutes.
Stay tuned !
Et au fait : quand vous aurez accroché votre interlocuteur et que vous aurez ses coordonnées, pensez à lui envoyer un CV, et s’il a un poste à vous proposer, commencez à préparer une lettre de motivation !

PS : COMMENT CA VOUS N’AVEZ PAS ENCORE TELECHARGE 3 CONSEILS POUR SE FAIRE RECRUTER ? C’EST LE MOMENT !


Gratuit : 7 jours de coaching ! Ebook

Inscrivez vous GRATUITEMENT au Coaching-Emploi pour les 7 prochains jours et découvrez la formule M.A.G.I.Q.U.E, pour trouver un job de rêve les doigts dans le nez.
Ça commence TOUT DE SUITE par un guide détaillé, puis je vous guide pendant 7 jours :



About The Author

Chris - JobTrouveur

Je suis Chris, coach en recherche DU job. Mon talent : me faire recruter. Sur JobTrouveur.com, je donne des conseils pour ceux qui cherchent LE job qui leur convient VRAIMENT.

6 Comments

Leave A Response

* Denotes Required Field