Recrutement Achetez moi

Recrutement : vous êtes le produit !

Ce n’est pas toujours facile à comprendre : lorsque vous rencontrez un recruteur, votre objectif est qu’il vous achète. Comme un produit. Explications.

Pensez-y : le processus de recrutement ressemble beaucoup à un processus de vente. Le recruteur, c’est le client, le vendeur, c’est vous, et le produit… c’est vous aussi ! Et du coup, il y a quelques techniques de vente qui peuvent s’appliquer au recrutement.

Recruteur = Client : Segmentez !

Une technique naturelle chez un commercial est de “segmenter” ses types de clients. Cela consiste à définir à qui il va s’adresser. Par exemple, un vendeur de prothèses auditives va s’adresser aux personnes agées. Un vendeur de rasoirs va s’adresser aux hommes. Un vendeur de couches va s’adresser aux jeunes parents.

Lorsque vous êtes en recherche d’emploi, il y a telllement de possibilités (et de difficultés) que vous pouvez être perdu.

Mon conseil : dressez le portrait robot du recruteur “type” que vous allez adresser. Imaginez quel est son secteur d’activité (Grande Distribution, Industrie Automobile, Société de services informatiques…); Quelle est la taille de son entreprise (1, 10, 100, 1000, + ?); Quels sont les codes de son métier (costard cravate comme dans les banques, très cool comme dans les startups, être ponctuel à la SNCF etc…).

Dans un recrutement, le produit, c’est vous

Bien sûr, vous êtes un produit un peu particulier…et on ne vous achète pas comme on achète des yaourts. Mais pensez-y : vous êtes à vendre (vous vendez vos services en échange d’un revenu), vous êtes donc un produit. Vous devez faire envie. Cela peut faire bizarre de s’imaginer comme un produit à vendre, mais réfléchissez bien, un recrutement c’est vraiment ça : vous échangez vos services en échanges d’un revenu. J’en connais parmi mes lecteurs qui vont trouver que cette approche “froide”, et pas très humaine ne me ressemble pas. Mais cette logique, on la retrouve dans tous les secteurs même les plus humains : un infirmier qui se porte volontaire dans une association caritative est “recruté” parce qu’il a un savoir faire.

Recrutement Achetez moi

Mon conseil : demandez vous quelles sont vos caractéristiques (un peu comme les avantages d’un produit). Pourquoi vous choisir vous et pas votre voisin ? Vous avez certainement des particularités qui font de vous quelqu’un d’unique, trouvez les.

Mais est-ce suffisant pour que le recrutement se passe bien ?

En fait, non, il y a un truc supplémentaire – et c’est sans doute le point le plus important –

Dans un recrutement, le produit doit répondre au besoin du client

Soyons clair : Un client n’achètera pas un produit dont il n’a pas besoin. Des jeunes parents n’achèteront pas de prothèse auditives. Parce qu’il n’en ont pas besoin. Des personnes agées n’achèteront pas de couches pour bébés. Parce qu’elles n’en ont pas besoin.

En terme “Business”, on appelle ça la proposition de valeur. C’est à dire qu’un produit doit représenter de la valeur auprès du client. Cela doit répondre à son besoin. Sinon, il n’achètera pas.

Et le recruteur ne recrutera pas n’importe quel profil. Le recruteur ne recrutera pas quelqu’un dont il n’a pas réellement besoin.

Mon conseil : Avant de partir tête baissée dans une candidature, demandez vous si votre “proposition de valeur” (en gros, votre savoir faire) répond réellement au besoin du recruteur. Si vous postulez à des offres, le descriptif de l’offre devrait vous aider.

 Conclusion

N’oubliez pas :

  • Un recrutement, c’est comme une vente
  • Le client, c’est le recruteur, le produit, c’est vous
  • Demandez vous à quel besoin du recruteur vous répondez.

Si vous faites cela sérieusement, cela vous économisera des candidatures inutiles, et rendra votre recherche beaucoup plus performante !

PS : Vous êts intéressé par ce concept ? Vous allez être intéressé par cette formation

 


Gratuit : 7 jours de coaching ! Ebook

Inscrivez vous GRATUITEMENT au Coaching-Emploi pour les 7 prochains jours et découvrez la formule M.A.G.I.Q.U.E, pour trouver un job de rêve les doigts dans le nez.
Ça commence TOUT DE SUITE par un guide détaillé, puis je vous guide pendant 7 jours :



About The Author

Chris - JobTrouveur

Je suis Chris, coach en recherche DU job. Mon talent : me faire recruter. Sur JobTrouveur.com, je donne des conseils pour ceux qui cherchent LE job qui leur convient VRAIMENT.

3 Comments

  • nicolas

    Reply Reply 8 septembre

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour votre blog qui est très clair et très utile !

    J’ai deux questions précises :

    Je suis actuellement étudiant au Japon, et mon retour en France dans 3 semaines va se concluer pour l’obtention de ma licence d’économie gestion.

    Je ne veux pas intégrer de Master, se spécialiser aussi jeune n’étant pas des plus malin à mon avis. Du coup arriver sur le marché du travail.

    – Je veux emménager dans une nouvelle ville (Lyon), est-il mieux de m’installer sur place et faire ma recherche
    Ou faire ma recherche depuis la maison de mes parents où je pourrais éviter de faire fondre ma précieuse épargne ?

    – Clairement, le type de poste qui me correspondrait est manager. Mais un jeune diplômé bac +3 comme moi peut-il prétendre directement à ce type de poste ? Ou dois-je prétendre à être « assistant manager » ?

    Cordialement

    Nicolas

  • Je vous remercie pour vos conseils qui m’ont aider beaucoup , je suis entrain de créer mon propre CV
    en suivant vos instructions,merci beaucoup!
    naoual

Leave A Response

* Denotes Required Field