Choisir un emploi avec le 50/50

Recherche d’emploi par recommandation : l’appel à un ami



Une recherche d’emploi par recommandation, ça peut être utile. Imaginez que vous participez à l’émission “Qui veut gagner un bon job” ? Soit vous vous débrouillez seul, soit vous choisissez un joker. Aujourd’hui, l’appel à un ami

Chercher le job de sa vie, c’est bien. Mais est-ce plus facile si on se fait aider ? Regardez cette vidéo, et préparez-vous à rigoler !

Bon, ok, en matière de recherche d’emploi, la technique est vraiment hard, et le recruteur est clairement le dindon de la farce. Mais à bien y réfléchir, l’idée de départ de se faire aider par ses amis pour trouver un job n’est pas débile du tout. Parce qu’ils peuvent jouer plusieurs rôles, et ce de manière bienveillante. Je m’explique (et là, je deviens sérieux). C’est de la recherche d’emploi par recommandation.

La recherche d’emploi par recommandation

La recherche d’emploi par recommandation consiste à trouver des recruteurs par l’intermédiaire de personnes qui vous apprécient et qui sont en relation avec des recruteurs suscepetibles de vous intéresser. Tout simplement. Et vos amis peuvent avoir un rôle à jouer.

Le rôle de celui qui cherche

A votre avis, que fait un recruteur quand un de vos amis refuse son offre ? C’est simple : s’il manque de candidats, il va lui demander s’il ne connait pas des personnes qui conviendraient pour le poste. Et oui, le candidat devient lui même prescripteur des ses connaissances. Et si vous avez le profil, vous pouvez être l’élu ! C’est ça le recrutement par recommandation.

Autre cas de figure : vous consultez des offres d’emploi, vous en repérez une qui ne vous convient pas à vous… mais qui convient à un de vos amis. Logiquement, vous lui faites suivre l’offre.

Ces deux cas de figures arrivent très souvent, et ça marche du tonnerre. Le truc, c’est que ça ne marche que si on y pense. Donc quand vous cherchez un job, échangez vous des bons tuyaux avec vos amis, c’est bénéfique pour tout le monde. Ce sont des excellentes techniques de recherche d’emploi.

Le rôle de celui qui recrute

Vous avez déjà fait une simulation d’entretien avec un ami ? Non ? Et bien pensez-y. Même s’il n’est pas un spécialiste du recrutement, il sera en face de vous, et il vous écoutera. Et cela vous permettra de vous entrainer.

Entrainez-vous. C’est ce que je conseille à 100% des personnes que j’accompagne, lorsqu’elle vont passer un entretien. Et s’entraîner, ça change tout. Vous serez plus à l’aise, moins hésitant, bref, l’entretien se passera vraiment mieux. Mais entrainez-vous DEVANT QUELQU’UN.

Pour résumer

En synthèse, lorsque vous cherchez un emploi

  • Echangez avec des personnes qui ont un profil comparable au votre
  • Elles pourront vous donner de bons tuyaux, peut-être même un contact recruteur
  • Vous aussi, vous pourrez leur donner de bons tuyaux
  • Entraînez-vous avant de passer un entretien…
  • …mais faites le devant quelqu’un qui joue le rôle de recruteur
  • Donc Réflexe recrutement : APPELEZ VOS AMIS !

L’appel à un ami, c’est l’un des 3 jokers. Et il en reste 2 : Le 50/50, et le vote du public.

J’en parlerai dans un prochain article… Stay tuned !

 

Recherche d'emploi par recommendation

 


Gratuit : 7 jours de coaching ! Ebook

Inscrivez vous GRATUITEMENT au Coaching-Emploi pour les 7 prochains jours et découvrez la formule M.A.G.I.Q.U.E, pour trouver un job de rêve les doigts dans le nez.
Ça commence TOUT DE SUITE par un guide détaillé, puis je vous guide pendant 7 jours :



About The Author

Chris - JobTrouveur

Je suis Chris, coach en recherche DU job. Mon talent : me faire recruter. Sur JobTrouveur.com, je donne des conseils pour ceux qui cherchent LE job qui leur convient VRAIMENT.

2 Comments

  • Tout à fait d’accord. La recherche d’emploi n’est pas qu’une affaire personnelle. Il faut savoir bien s’entourer. Surtout si l’entourage en question a le même problème, les mêmes objectifs.

Leave A Response

* Denotes Required Field