Un profil Linkedin efficace grâce à Barack Obama !

Linkedin devient un incontournable. Beaucoup de personnes se sont créées un profil Linkedin et malheureusement, la plupart le font mal. Dans cet article, je vous explique comment compléter votre profil Linkedin aussi bien que Barack Obama !

(Note : si vous ne connaissez pas les réseaux sociaux professionnels, comme Linkedin et Viadeo, commencez par lire cet article sur les réseaux sociaux professionnels)

La base : votre profil Linkedin est votre CV “public”

Soyons clairs : compléter son profil Linkedin, c’est aussi ennuyeux que rédiger un CV. Et pourtant, il faut bien y passer. Barack, il a fait l’effort. Et l’exercice est similaire au CV, pensez bien à ne pas tomber dans les erreurs “classiques” :

  • N’ayez qu’un seul profil. Vous n’imaginez pas le nombre de personnes qu’on trouve 2 ou 3 fois sur Linkedin. Souvent parce qu’elles se sont créées un compte à chaque fois qu’elles ont occupé un nouveau job.
  • Complétez votre profil Linkedin. Vous avez déjà vu un CV à moitié vide ? Non ? Et ben votre profil Linkedin, c’est PAREIL ! Pensez à le compléter un minimum ou ne vous créez pas de compte ! Barack, il ne s’est pas laissé avoir, il l’a complété, son profil ! .
  • Rattachez votre compte à un email personnel. C’est le meilleur moyen d’être sûr de pouvoir mettre à jour votre profil après avoir quitté une entreprise. Et oui, quand on quitte une boite, on a plu accès à ses mails pro ! (Bon, là, je ne suis pas sûr que Barack il ait suivi ce conseil…)

Conseil n°1 : Soignez votre “Carte de visite”

La carte de visite, c’est qui sort dans les résultats de recherche de Linkedin. Ca tient en quelques éléments : Vos Photo, Prénom, Nom, Titre Professionnel, Région Pays, Secteur d’activité. Pensez à bien chercher votre nom sur Linkedin, pour vous assurer que toutes les infos sont à jour. Barack, il l’a bien renseigné, ça donne ça :

Profil Linkedin Carte d'identité

La carte de visite de Barack. Simple et Claire.

C’est ce que vous allez renseigner en premier et cela apparaitra en haut de votre profil, avec quelques éléments complémentaires , comme votre entreprise actuelle, vos postes précédents, et votre formation. Regardez Barack, il n’a pas choisi une photo faite à l’arrache avec sa webcam. Non, il en a choisi une ou il a l’air sympa et pro :

Profil Linkedin Carte d'identité complète

Une belle photo est la meilleure accroche

Soyons francs : la plupart des personnes qui vont consulter votre profil vont en rester là. Si quelque chose les intéresse, elles iront plus loin, et sinon, elles passeront à autre chose. Comme dans un CV, l’introduction est décisive .

Pour cette partie :

  • Pensez à mettre une belle photo.
  • Choisissez un titre professionnel et percutant plutôt qu’une mission générale. Ex : Business Developpement Business Developer, Gestion de projet dans le domaine informatique Chef de Projet Informatique

Conseil n°2 : Faites un résumé court et avenant

Le résumé n’est pas obligatoire, mais quand il est renseigné, il apparait en tête de votre parcours. Beaucoup de personnes ne le renseignent pas. Barack, lui, il a choisi de faire rêver ses visiteurs :

Profil Linkedin Résumé

Vous n’êtes pas obligé d’être aussi inspiré 😉

Pour cette partie :

  • Dans tous les cas, si vous renseignez cette partie, soyez court, et apportez quelque chose qu’on ne voit pas dans le reste de votre parcours. En gros, s’il fallait vous résumer en une ou deux phrases, ce serait quoi ? L’exercice n’est pas forcément facile, il faut à mon avis bien se connaitre.
  • Si vous vous sentez prêt, mettez un résumé, l’impact peut être vraiment positif.

Conseil n°3 : Pas de blabla dans votre expérience

L’expérience, c’est la liste des différents postes que vous avez occupés par le passé. C’est en gros le même contenu que la partie “expérience professionnelle” de votre CV. Chaque expérience peut être plus ou moins détaillée selon votre souhait. Barack, lui, il a choisi d’être direct. Simple et efficace Barack :

Profil Linkedin experience

Juste ce qu’il faut !

 

Pour cette partie :

  • Je vous conseille de faire comme Barack : un titre, une entreprise, une période, et une petite phrase résumé ! La plupart des gens ne mettent pas de phrase résumée et je trouve ça dommage, car c’est difficile de comprendre un métier juste avec un titre. Pour autant, n’oubliez pas qu’il s’agit d’un CV “public”, vous n’êtes pas obligé de tout dire ! Vous pouvez faire un copier/coller de votre CV, mais je serais vous, je réduirais un peu la partie description.
  • Comme dans le CV, attention aux trous dans votre parcours…

Conseil n°4 : N’oubliez pas votre formation

Ce conseil vaut surtout pour ceux ont fait leurs études il y a (très) longtemps. Barack, il a pensé à le mettre :

Profil Linkedin - Formation

Pensez à mettre votre formation

 

Pour cette partie :

  • Même si votre formation initiale n’a pas grand chose à voir avec votre métier, n’oubliez pas de le mettre, car cela permet de jauger en un clin d’oeil votre expérience et votre age approximatif.
  • Pensez que cela apparaitra dans votre carte de visite détaillée !

Conseil n°5 : Laissez tomber les recommandations

Ce conseil ne va pas plaire à tout le monde, mais franchement, à chaque fois que je vous une recommandation, je n’y crois pas. Je pense surtout que les gens sont polis entre eux. Dans le meilleur des cas, ça peut servir pour le recruteur à contacter par téléphone celui qui recommande, pour avoir un retour plus “qualitatif”. Donc à mon avis, ne vous fatiguez pas avec ça.

 

Complétez votre profil Linkedin avec soin

…ou ne créez pas de profil du tout ! Je le répète, si vous voulez un profil Linkedin efficace, faites en sorte qu’il soit un minimum complété et qu’il soit à jour ! Comme celui de Barack Obama !

Résumé des 5 conseils :

  1. Soignez votre “Carte de visite”
  2. Faites un résumé court et avenant
  3. Pas de blabla dans votre expérience
  4. N’oubliez pas votre formation
  5. Laissez tomber les recommandations

Voilà, je n’ai pas parlé dans cet article de la partie “compétences”, mais j’en parlerai dans un futur article. En revanche, J’ai fait un article sur le nombre de contacts sur les réseaux sociaux.

Merci à Barack Obama pour cette analyse en règle de son profil Linkedin (Barack, si tu me lis, embrasse Michelle de ma part).

Au fait : Si vous êtes sec pour rédiger votre profil LinkedIn, demandez vous si vous avez trouvé votre trésor personnel, et si votre métier est clairement identifié et différenciant !

 

 

Mots Clés recherchés : Linkedin, linkined, linkedi n, linkid, linkedin france,


Gratuit : 7 jours de coaching ! Ebook

Inscrivez vous GRATUITEMENT au Coaching-Emploi pour les 7 prochains jours et découvrez la formule M.A.G.I.Q.U.E, pour trouver un job de rêve les doigts dans le nez.
Ça commence TOUT DE SUITE par un guide détaillé, puis je vous guide pendant 7 jours :



About The Author

Chris - JobTrouveur

Je suis Chris, coach en recherche DU job. Mon talent : me faire recruter. Sur JobTrouveur.com, je donne des conseils pour ceux qui cherchent LE job qui leur convient VRAIMENT.

1 Comment

Leave A Response

* Denotes Required Field