Problème de motivation en entretien de recrutement ?

Entretien d’embauche : problème de motivation ?

Vous croyez que pour se faire recruter, il suffit d’avoir les compétences requises ? Et non. Surtout si vous avez un problème de motivation en entretien d’embauche.

La plupart des personnes qui cherchent un job pensent qu’il suffit de prouver qu’elles ont les compétences requises pour se faire recruter. Elles se trompent sur toute la ligne. L’exemple parlant de Michel et Julie, deux candidats à un même poste, qui sont tous les deux passés par l’entretien d’embauche.

SUR LE PAPIER, IL N’Y AVAIT PAS PHOTO

Michel et Julie ne se connaissent pas, mais ils ont un point commun : ils postulent tous les deux au même poste. Tous les deux ont été candidats, et ont été sélectionnés par le recruteur pour passer un entretien d’embauche. Ils ne le savent pas, mais l’un d’eux part favori. C’est Michel, car il a un petit petit plus d’expérience en développement mobile par rapport à Julie (c’est le job auquel ils postulent). Il semble mieux placé au niveau compétences. En théorie, donc, si l’entretien d’embauche se passe bien, il devrait l’emporter

PAS DE FAUSSE NOTE EN ENTRETIEN D’EMBAUCHE

Ce jour là, tous les deux rencontrent le recruteur. Julie a RV le matin, Michel l’Après-Midi. Michel se débrouille bien à l’entretien d’embauche: il se présente bien, sait bien mettre en avant ses expériences, son parcours. Il a bien compris la mission qui lui sera confiée, pose des questions pertinentes sur le poste, sur l’entreprise. Il ne le sait pas, mais Julie a su également bien se présenter, poser les bonnes questions. En théorie, donc, il devrait sortir gagnant.

IMPREVU : UN PROBLEME DE MOTIVATION

Mais contre toute attente, Michel n’a pas décroché le job. C’est Julie qui l’a eu. Michel ne comprenait pas : il avait les compétences requises, il avait fait un bon entretien. L’employeur lui a même fait comprendre qu’il était le candidat qui avait le plus de compétences.

Lorsque 2 jours plus tard, on l’appelle pour lui donner la mauvaise nouvelle, Michel demande, à deux doigts de l’énervement : “MAIS POURQUOI JE N’AI PAS ETE CHOISI ?”

Problème de motivation en entretien d'embauche ?

Problème de motivation ?

La réponse est sans appel : “ON A PAS SENTI QUE VOUS AVIEZ VRAIMENT ENVIE”Ca met Michel hors de lui. Depuis quand on recrute quelqu’un sur sa motivation ? Il se dit intérieurement : “Quand on cherche un appart, on ne se demande pas s’il l’agent immobilier a envie, on lui demande juste de bien faire son boulot !” Lui, qui a un état d’esprit cartésien, ne comprend pas ces critères de choix. Pourquoi évoquer un problème de motivation ?

LA MOTIVATION, LE GROS PLUS QUI FERA LA DIFFERENCE

J’ai expliqué à Michel qu’il se trompait. L’envie est décisive dans un entretien d’embauche. Quand vous vous faites embaucher, le recruteur sait que son premier problème avec ses recrues ne sera pas un manque de compétences. Car quelqu’un qui a la tête bien faite apprendra, et donc développera les compétences.

Son premier problème sera de tenir chacun des employés motivé. Et croyez-moi, avoir un employé qui a un problème de motivation, c’est très difficile. Alors si quelqu’un n’a pas l’air motivé dès le départ, imaginez au bout de 3 mois…

CE QU’IL FAUT RETENIR

  • Dans un recrutement, ne pas avoir les compétences requises est en général éliminatoire.
  • Mais cela ne suffit pas d’être bon, il faut réussir à le communiquer en entretien d’embauche.
  • Soyez réellement motivé et montrez votre motivation le au recruteur !
  • Si vous avez un problème de motivation pour le poste, ne vous mentez pas, la rupture viendra tôt ou tard. 

De mon côté, je demande à toutes les personnes que j’accompagne ce qui les fait vibrer dans la vie. La question est déroutante car elle n’aborde pas un problème de motivation mais plutôt une source de motivation ! Et ils n’ont en général pas la réponse tout de suite. Mais quand ils la trouvent, tout s’illumine pour eux : ILS ONT TROUVE LA SOURCE DE LEURS MOTIVATIONS ! Personnellement, connaitre mes motivations a été clé pour me permettre de trouver des supers jobs. C’est un élément de la formation “Votre Trésor Personnel” qui plait beaucoup. Tant mieux !

A votre tour de trouver les clés de votre motivation ! Et si vous décidez de chercher vraiment votre Trésor personnel, vous verrez tout d’une autre manière !

Credit Photo


Gratuit : 7 jours de coaching ! Ebook

Inscrivez vous GRATUITEMENT au Coaching-Emploi pour les 7 prochains jours et découvrez la formule M.A.G.I.Q.U.E, pour trouver un job de rêve les doigts dans le nez.
Ça commence TOUT DE SUITE par un guide détaillé, puis je vous guide pendant 7 jours :



About The Author

Chris - JobTrouveur

Je suis Chris, coach en recherche DU job. Mon talent : me faire recruter. Sur JobTrouveur.com, je donne des conseils pour ceux qui cherchent LE job qui leur convient VRAIMENT.

8 Comments

  • Bonjour, article intéressant. La meilleure façon d’effectuer un entretien, une demande, une communication “ETRE AUTHENTIQUE”, “ETRE SOIT”, c’est tellement simple qu’on oublie souvent l’essentiel. Être authentique, c’est savoir ce que l’on aime, ce qu’on veut. La “PRESENCE” apporte du poids, être présent ici et maintenant (je parle du côté mental).

    La première chose à faire si on perd son chemin, que l’on est perdu, c’est d’aller vers soit, vers l’intérieur, la méditation peut énormément aider à se retrouver, des ballades dans la nature aident à se relier à l’essentiel ….

  • Martial

    Reply Reply 24 février

    Je n’ai jamais lu quelque chose d’aussi con. Vous croyez que l’on bosse pour le plaisir ou quoi ? Il n’y a qu’une chose qui fait vibrer et tourner ce monde : le fric. Tout le monde ne bosse uniquement que pour gagner de l’argent, c’est la seule et réelle motivation qui existe. Le reste, c’est que des conneries pour enrober.

    • Merci Martial pour votre avis. Pourquoi opposer plaisir et argent ? Bien que sûr que l’argent est nécessaire, c’est au départ pour cela qu’on travaille. Mais très franchement, sans plaisir ni motivation, dur dur de s’épanouir dans ce qui vous prend la majorité de votre journée. Je connais plein de personnes très bien payées et pas du tout épanouies…et je ne les envie pas !

  • Huzz

    Reply Reply 18 octobre

    Merci pour l’article et vos conseils.
    Tout à fait d’accord avec vous sur ce que vous avez cité dans l’article, la motivation reste l’élément le plus important pour un recruteur malgré ses compétences et ça façon de communiquer.
    S’il vous plait, est-ce qu’ils ont à des moyens pour trouver les clés de la motivation ?

    • Chris

      Reply Reply 18 octobre

      Merci Huzz ! Excellente question primordiale : Chacun doit savoir ce qui le motive vraiment. Et la réponse n’est pas toujours évidente. J’ai d’ailleurs mis en place une formation, “Comment trouver votre Trésor Personnel”, qui pose les bonnes questions, de manière structurée. Si ce site vous plait, n’hésitez pas à le partager autour de vous !

  • Amandine

    Reply Reply 10 octobre

    C’est la première fois que je laisse un commentaire sur votre site. Mais en fait, je viens de comprendre ce qui me fait défaut aux entretiens : Je cherche un boulot en sachant à l’avance qu’il ne me plaira pas. Et du coup, je plante tous les entretiens, car on sent que je n’ai pas envie. C’est maintenant très clair. Mais alors que faire ? Proposez-vous un accompagnement ? Merci

    • Chris

      Reply Reply 10 octobre

      Bonjour Amandine. C’est déjà très important que tu le réalises ! Ca va te permettre de prendre enfin la décision de te poser, et de te demander ce que tu veux vraiment faire. Je propose une formation en ligne “Comment trouver votre Trésor Personnel”. C’est vraiment le point de départ d’une carrière épanouie. N’hésites pas à regarder !

Leave A Response

* Denotes Required Field