On va peut être vous faire une offre, est ce que vous arrêtez vos recherches ?

C’est la question que m’a posé une personne que j’accompagne. Elle a mené une excellente recherche d’emploi, et pense avoir trouvé le job qu’elle cherchait. On y est presque, elle a déjà passé plusieurs étapes du processus de recrutement, et ils lui ont fait comprendre qu’ils souhaitaient lui faire une offre.

Elle est contente, et je la comprends. Confiante, elle a envie d’arrêter tout le reste de ses recherches.

ALORS QUE FAIRE ? QUAND UNE OFFRE D’EMPLOI SE PROFILE, FAUT-IL ARRETER SA RECHERCHE D’EMPLOI ?

CLAIREMENT NON !

Tant que vous n’avez pas un contrat signé de l’employeur, ou une lettre d’intention, n’interrompez pas vos recherches ! 

Pourquoi ? Tout simplement parce que quoi qu’on vous dise, vous n’avez pas de garantie. Imaginez seulement qu’à la lecture de l’offre, il y ait un truc qui cloche ?

Par exemple le salaire proposé contient une part variable de 25%, dont on ne vous avait pas parlé, et qui est conditionné par l’atteinte d’objectifs…Ou alors le descriptif du poste n’est pas celui dont on vous avait parlé

OUI MAIS. On me dit que c’est difficile de « faire croire » aux autres employeurs qu’on reste interessés par leur offre. Et on a l’impression de leur mentir un peu. Je comprends ce point de vue, mais n’oubliez pas que CELA FAIT PARTIE DU JEU. Un employeur a plusieurs pistes de candidats, et sait pertinemment que vous avez plusieurs pistes de recherche. C’est le jeu.

Donc : jouez le jeu, MAINTENEZ VOS EFFORTS DE RECHERCHE SUR PLUSIEURS PISTES, même si au final vous n’en choisirez qu’une.


Gratuit : 7 jours de coaching ! Ebook

Inscrivez vous GRATUITEMENT au Coaching-Emploi pour les 7 prochains jours et découvrez la formule M.A.G.I.Q.U.E, pour trouver un job de rêve les doigts dans le nez.
Ça commence TOUT DE SUITE par un guide détaillé, puis je vous guide pendant 7 jours :



About The Author

Chris - JobTrouveur

Je suis Chris, coach en recherche DU job. Mon talent : me faire recruter. Sur JobTrouveur.com, je donne des conseils pour ceux qui cherchent LE job qui leur convient VRAIMENT.

1 Comment

  • Encore une fois, entièrement d’accord! Vous devez arrêter vos recherches uniquement lorsque vous avez un contrat signé entre les mains! Jusqu’au dernier moment il peut y avoir une mauvaise surprise, donc n’arrêtez pas tout trop tôt!

    En revanche, une fois que vous vous êtes engagé quelque part, je conseille de contacter les entreprises avec lesquelles vous êtes encore en tractations pour les avertir que vous n’êtes plus disponible: cela donnera une image de sérieux et d’hônneteté. Vous vous en fichez car vous avez trouvé ailleurs? Au contraire! Il faut toujours garder les meilleures relations possibles… On ne sait pas de quoi demain sera fait. Et si votre nouveau job ne vous plait pas? Et si vous êtes viré au bout de 2 mois? Et si, et si… Bref, vous avez compris le message!

    Chris – http://www.enquetedejob.com

Leave A Response

* Denotes Required Field