Linkedin Premium : mon Test de Job Seeker Premium

Vous utilisez Linkedin plus ou moins souvent, et vous demandez si cela vaut le coup de souscrire à l’offre Linkedin Premium, qu’ils appellent aussi “Job Seeker Premium”. Je l’ai testé, et je vous donne dans cet article mon avis et mes recommandations

 

(Note : si vous ne connaissez pas bien Linkedin et Viadeo, commencez par lire cet article sur les réseaux sociaux professionnels)

Linkedin gratuit vs. Linkedin Premium JobSeeker, quelle différence ?

En intro, voici l’offre telle qu’elle présentée par Linkedin. (Cliquez sur l’image pour l’avoir en plein écran). A votre avis, ça vaut le coup ou pas ? Regardez le test que j’ai fait plus bas.

Comparaison LinkedIn Gratuit Job Seeker

 

Linkedin Premium : Premiers pas avec le compte Job Seeker

Une fois que votre compte est Premium, une page d’accueil vous présente les différents services proposés :
Linkedin Premium Job Seeker Accueil

Une petite vidéo bien sympathique vous dit ce qu’en faites vous savez déjà : avant de commencer, veillez à mettre à jour votre profil, de manière à ce qu’il soit renseigné à 100%. Voici d’ailleurs quelques conseils pour avoir un profil Linkedin efficace

Voici les particularités de d’un compte Linkedin Job Seeker Premium, que vous n’aurez pas avec un compte Linkedin classique :

  • Vous distinguer des autres en signalant que vous êtes un “Job Seeker” (un chercheur d’emploi), à travers cette icône : Capture d'écran 2013-11-07 13.51.11. Selon Linkedin, vous aurez 2 fois plus de chances de recevoir des propositions. Bon, je ne suis pas sûr que ça plaise à tout le monde d’afficher sur son profil ce statut, mais comme il est optionnel, on fait ce qu’on veut. Voila ce que ça donne dans les résultats de recherche : Linkedin Premium Job Seeker Identité

 

  • Contacter directement des recruteurs en envoyant des “Inmails” (la messagerie interne de Linkedin). Linkedin Premium Job Seeker InmailCette fonction est intéressante si vous n’avez pas les coordonnées de votre contact. Selon moi, cette fonctionnalité est intéressante pour envoyer un message à quelqu’un avec qui vous n’êtes pas connecté. Parce que si vous êtes déjà connectés, vous pourrez récupérer l’email de votre interlocuteur dans ses coordonnées. Cette possibilité est puissante… mais à prendre avec des pincettes : il est toujours délicat de contacter quelqu’un qui ne vous connait pas. Et par un réseau social, cela peut générer de la méfiance de la part de votre interlocuteur. Même s’il il existe une technique efficace pour contacter un inconnu.

 

  • Figurer en tête des candidats quand vous postulez à une offre via Linkedin. Si vous êtes Premium, vous aurez la possbilité de remonter en tête des candidatures que le recruteur recevra via Linkedin. Même si cette fonction semble intéressante à priori, elle ne sera efficace que pour les postes pour lesquels il y a beaucoup de candidatures via Linkedin. Et on est pas à l’abri que le recruteur voit de travers le fait que payiez pour être en tête. Perso, je m’en mefierait.Linkedin Premium Job Seeker Visibilité
  • Organiser votre recherche avec l’organisateur de profil. Cette fonction vous permet de classer vos contacts dans les categories de vos choix (ex : par type de poste recherché ou par type d’entreprise), et de mettre des annotations :

Linkedin Enregistrer Profil Linkedin Premium Job Seeker Identité 2

Je trouve cette fonction interessante, si vous misez vraiment sur l’usage de Linkedin à long terme.

  • Pouvoir être contacté directement grâce au statut “Openlink”. Car par défaut, il n’est pas possible de vous contacter sauf en se “connectant” avec vous. En théorie, cela peut servir lorsqu’un recruteur vous repère, pour vous contacter. Mais comme la plupart des recruteurs actifs sur Linkedin sont Premium, ils ont déjà cette possibilité. En revanche, défaut majeur : n’importe qui va pouvoir vous contacter.
  • Savoir qui a consulté votre profil et connaitre d’autres statistiques vous concernant, à travers les statistiques du profil pro. Intéressant pour quelqu’un qui fait un usage intensif de Linkedin. Mais vraiment too much pour l’utilisateur moyen.

Linkedin Premium Stats

 

Linkedin Premium – JobSeeker, mon avis

 

Bon, après cette comparaison exhaustive entre le compte Linkedin gratuit et le compte Linked Premium Jobseeker, qui est payant.

Les principaux “plus” sont les suivants :

  1. Mentionner que vous êtes “Jobseeker”
  2. Envoyer des “Inmails”
  3. Etre mis en tête des candidatures
  4. Utiliser l’organisateur de profils
  5. Etre contacté directement grâce au statut “Openlink”
  6. Savoir qui a consulté votre profil

Problème : beaucoup sont soit des gadgets, soit utiles pour les utilisateurs intensifs de Linkedin (et là, je pense aux recruteurs, pas aux candidats).

Ce que j’ai aimé :

– la possibilité d’envoyer des Inmails, pratique quand on sait la difficulté de trouver les coordonnées d’une personne

– l’organisateur de profils (pour ceux qui misent sur Linkedin sur le long terme)

… et c’est tout !

Maintenant, est-ce suffisant pour payer ? Selon moi, la version gratuite est amplement suffisante pour l’usage que j’en fais, mais je vous laisse juge !


Gratuit : 7 jours de coaching ! Ebook

Inscrivez vous GRATUITEMENT au Coaching-Emploi pour les 7 prochains jours et découvrez la formule M.A.G.I.Q.U.E, pour trouver un job de rêve les doigts dans le nez.
Ça commence TOUT DE SUITE par un guide détaillé, puis je vous guide pendant 7 jours :



About The Author

Chris - JobTrouveur

Je suis Chris, coach en recherche DU job. Mon talent : me faire recruter. Sur JobTrouveur.com, je donne des conseils pour ceux qui cherchent LE job qui leur convient VRAIMENT.

Leave A Response

* Denotes Required Field