Lettre de motivation premier emploi action

Lettre de motivation et Premier emploi

Je sors d'un échange avec Ludivine (j'ai changé son nom), qui cherche un job dans un domaine dans lequel elle n'a pas d'expérience. Ludivine s'est retrouvé à bloquer sur sa lettre de motivation pour ce premier emploi, mais elle ne savait pas quoi dire. Précision : Ludivine est jeune diplômée, mais ces échanges sont valables pour tous ceux qui veulent un job dans lequel ils n'ont pas ou peu d'expérience.

Voici un extrait de nos rapides échanges :

Ludivine : Bonjour. Je suis bloquée au niveau de mes lettres de motivations, j'ai l impression que quelque chose ne va pas… je demande plein d'avis etc…. je commence à percevoir mais j ai toujours du mal à faire la différence…

Chris : Bonjour Ludivine. Sauriez-vous dire où est le problème ? Est-il au niveau de la lettre, ou au niveau de votre réelle motivation pour les postes auxquels vous postulez ?

Ludivine : Je dirais que je n'arrive pas à trouver pourquoi je ferais la différence car je suis jeune diplômée avec très peu d'expérience, du coup mon argumentaire me semble léger. Peut-être que le job ne correspond pas exactement à mes inspirations profonde… je ne sais pas en même temps je connais trop mal le métier sur le terrain…

Chris : Quand un recruteur embauche un jeune diplômé, il sait au fond qu'il aura peu d'expérience, mais va privilégier le potentiel (capacité à apprendre et à devenir vite opérationnel), et la motivation. Ne vous inquiétez pas trop donc pour le manque d'expérience. Si vous n'avez pas le profil “parfait” en terme de formation, essayez d'évaluer si c'est éliminatoire, mais je n'en suis pas sûr, si vous êtes motivée, cela peut passer. Et c'est en pratiquant un métier que vous le connaitrez vraiment, et saurez si cela correspond à vos attentes. Courage !

Ludivine : Merci !! C'est vraiment rassurant en tous cas ! J'aime beaucoup ce que vous faites pour les autres…. ça fait du bien quand on est de l autre coté de ramasser de bons conseils

Chris : Merci beaucoup pour votre message, ça me donne envie de continuer ! Bonne continuation !

Vous l'avez compris, au delà du problème de forme (rédiger une lettre de motivation), Ludivine avait mais un problème de fond : jeune diplômée sans expérience, elle doutait de sa crédibilité pour la recherche de son premier emploi. Et à ce moment là, elle a du se sentir très seule…et pourtant.

Lettre de motivation premier emploi

Parfois, on se sent seul...

Faire une lettre de motivation pour un premier emploi : on y est tous passé

Et oui. Ces doutes, on les a tous eu. Mais même s'ils sont justifiés, il ne faut pas oublier que le recruteur SAIT que quand il recrute un jeune diplômé, celui-ci aura peu d'expérience. Mais il ne le dira pas.

Que faut-il retenir de cet échange avec Ludivine ? Plusieurs choses :

  • On ne recrute pas comme on achète une voiture : s'il suffisait d'une check-list de critères pour recruter la bonne personne, ça se saurait
  • Le candidat idéal n'existe pas, vous n'aurez donc jamais le profil parfait. Et pourtant, un recruteur va naturellement rédiger une offre d'emploi en décrivant le candidat idéal selon lui.
  • Parfois, l'offre d'emploi sera incohérente : c'est très fréquent qu'un employeur cherche un profil “jeune” mais avec de l'expérience. Et pourtant, il faut bien y répondre
  • Si vous avez peu d'expérience et que ce n'est pas éliminatoire, votre MOTIVATION sera décisive, car le recruteur va juger votre “potentiel”, c'est à dire : allez-vous apprendre vite pour être opérationnel rapidement ?
  • Soyons réaliste : dans beaucoup de postes (en général avec un savoir faire technique), le diplôme et l'expérience sont obligatoires. Mais c'est loin d'être la cas pour tous, et surtout, ce n'est pas le seul critère de jugement
  • Si vous avez bien lu, Ludivine se demande si ce job correspond à ses inspirations profondes. Notre échange n'a pas porté sur ce sujet en particulier, mais cette question est très pertinente. Il faut savoir se poser régulièrement cette question : “De quoi ai-je vraiment envie ? Où est ma valeur ?”. Mais surtout, que cela ne vous bloque pas dans votre dynamique, car c'est en vivant des expériences qu'on arrive à mieux déterminer ce qu'on veut vraiment.

Alors, on passe à l'action ?

Lettre de motivation premier emploi action

Essayer de garder son calme...et AGIR !

 


Gratuit : 7 jours de coaching ! Ebook

Inscrivez vous GRATUITEMENT au Coaching-Emploi pour les 7 prochains jours et découvrez la formule M.A.G.I.Q.U.E, pour trouver un job de rêve les doigts dans le nez.
Ça commence TOUT DE SUITE par un guide détaillé, puis je vous guide pendant 7 jours :



About The Author

Chris - JobTrouveur

Je suis Chris, coach en recherche DU job. Mon talent : me faire recruter. Sur JobTrouveur.com, je donne des conseils pour ceux qui cherchent LE job qui leur convient VRAIMENT.

Leave A Response

* Denotes Required Field