Les réseaux sociaux pour trouver un job ?

Vous vous demandez si les réseaux sociaux sont efficaces pour trouver un job ? Ma réponse dans cet article

Les réseaux sociaux, on ne parle que de ça. Et en matière de recrutement, on dit tout et son contraire à ce sujet. Parfois, même, ça frise le ridicule. D’un côté les extrémistes des réseaux sociaux qui passent leur temps connectes, jusqu’à “twitter” tous les matins la photo de leur petit déjeuner (sisi, il y en a !). De l’autre les côté les extrémistes de la vie privée, qui font tout pour ne pas être trouvés sur internet. Et entre les 2, la très grande majorité qui s’interroge. Alors que faire ? Voici mon point de vue.

Réseaux sociaux : petits rappels

Quels sont les principaux réseaux sociaux et à quoi servent-ils ?. Quatre se démarquent mais n’ont pas le même usage :
Facebook, on ne le présente plus. Plutôt utilisé dans une sphère personnelle (échanges entre amis, famille), encore assez peu au niveau professionnel;
Linkedin, le réseau social professionnel le plus connu dans le monde. Particulièrement utilisé par les cadres pour entretenir des relations avec leur réseau professionnel;
Viadeo, autre réseau social professionnel plus “français” et plus “local”. Vous y trouverez une partie de vos collègues en France, mais c’est plus rare à l’international;
Twitter, le réseau social à la sauce SMS : ceux qui l’utilisent “Twittent” leur quotidien publiquement. Il y a donc beaucoup d’informations difficile à trier et de qualité variable.

(Note : il y a aussi Google+, le Facebook de Google, assez peu utilisé)

Le principe de tous ces réseaux est simple :
– vous vous créez un compte personnel,
– vous vous présentez de manière plus ou moins détaillée, avec en général une facette publique (que n’importe qui pourra trouver sur un moteur de recherche), et une facette privée, accessible uniquement à ceux qui sont connectés avec vous ( il y a parfois quelques subtilités, mais le principe est là)
– vous vous connectez avec d’autres personnes du réseau, en général, des personnes que vous connaissez déjà par ailleurs, et pouvez ensuite entretenir une relation directe avec eux via ce réseau social.

Quand on cherche on trouve

Je ne vais pas m’étendre sur Facebook, qui reste majoritairement utilisé à des usages personnels (sauf par une frange très “connectée” de la population), mais si vous faites un usage pro de Facebook, ce que je vais dire est valable. Je ne parlerai pas non plus de Twitter, un monde à part. Concernant Linkedin et Viadeo :

Principal avantage : On vous retrouve sur Google.
Et oui, c’est aussi bête que ça. Si vous avez travaillé avec quelqu’un, que vous avez accroché, c’est un excellent moyen de rester en contact. Et son réflexe sera de vous chercher sur Google. Moyen peut-être plus durable qu’un email pro ou un mobile, qui peuvent changer régulièrement.

Si vous ne souhaitez pas qu’on vous retrouve sur Google, je ne peux rien pour vous. Déjà, il y a de grandes chances que ce soit déjà le cas. Faites une recherche avec votre nom et votre prénom, et vous risquez d’avoir des surprisesJ’ai déjà trouvé les traces d’un procès de quelqu’un que je connaissais, ou des propos un peu trop “familiers” postés par une autre personne sur un forum. Je suis sérieux, mettez votre prénom et nom sur Google, vous comprendrez…

Pour moi , la question n’est pas de savoir si on doit pouvoir ou non être retrouvé sur Internet. C’est peine perdue de croire qu’on peut rester complètement anonyme. Franchement.

En revanche, il vous est possible de maîtriser un peu ce qu’on trouve sur vous.

ET à votre avis, qu’est ce qui ressort en tête des moteurs de recherche quand on cherche quelqu’un ? GAGNE ! Sa fiche sur les réseaux sociaux.

Donc inscrivez-vous sur Linkedin ou Viadeo

Donc mon conseil : inscrivez-vous au moins sur l’un des 2 (Linkedin ou Viadeo), et présentez vous (résume, parcours, votre CV quoi) en ayant bien en tête que tout cela sera certainement public.

Si vous avez des homonymes ( comme Michelle Durand ou Jean Picard), pensez à apporter des précisions comme votre region/ville et/ou votre employeur.

Ce profil sera même consultable par les recruteurs, qui ne se priveront pas de faire des recherches sur vous !

Bonne inscription ! Dans un prochaine article, j’expliquerai comment utiliser correctement les réseaux sociaux quand on cherche un job.

Ps : je vois arriver ceux qui sont mal à l’aise avec le fait de se construire une image “publique”, qui est un peu trop belle par rapport à ce qu’il sont réellement. Dites vous que c’est la même chose que lorsqu’on fait son CV : on donne une image de soi qui est une “jolie” version de la réalité…C’est comme ça !

Credit Photo


Gratuit : 7 jours de coaching ! Ebook

Inscrivez vous GRATUITEMENT au Coaching-Emploi pour les 7 prochains jours et découvrez la formule M.A.G.I.Q.U.E, pour trouver un job de rêve les doigts dans le nez.
Ça commence TOUT DE SUITE par un guide détaillé, puis je vous guide pendant 7 jours :



About The Author

Chris - JobTrouveur

Je suis Chris, coach en recherche DU job. Mon talent : me faire recruter. Sur JobTrouveur.com, je donne des conseils pour ceux qui cherchent LE job qui leur convient VRAIMENT.

4 Comments

Leave A Response

* Denotes Required Field