Dans cet article, lors d’une candidature à un emploi, je vous explique dans quel cas vous devez faire une lettre de motivation,  et dans quel cas, ce n’est pas nécessaire.

 Alors quand faut-il rédiger une lettre de motivation ?

Bonne question sachant que c’est loin d’être facile à rédiger, et qu’on ne sait jamais quel impact cela aura sur le recruteur.

Il n’y a pas de réponse unique, mais voici quelques clés qui vous aideront à décider :

 

1°/ Vous postulez à une offre

-       Si cela est demandé dans l’offre, pas d’hésitation, faites en une

-       Si cela n’est pas demandé, vous n’êtes pas obligé. Cependant, si vous postulez par mail, utilisez le contenu du mail pour personnaliser votre message (qui sera équivalent à la lettre de motivation). Avouez qu’un CV brut, c’est un peu sec à lire ! Si vous postulez par le biais d’un formulaire (comme un moteur de recherche d’emploi ou le site de recrutement de l’entreprise), utilisez les différentes réponses que vous allez apportez aux questions posées pour « personnaliser » votre message.

-       Plus vous connaitrez votre interlocuteur, plus vous pourrez vous passer d’une lettre de motivation. Par exemple, il se peut que vous ayez été déjà introduit par un ami ou ancien collègue. Dans ce cas, vous n’êtes plus un simple inconnu. Il est même possible que le recruteur fasse quelques raccourcis dans son processus de recrutement, parce que vous avez été recommandé.

-       Dans le doute, demandez au recruteur !

 

2°/ Il s’agit d’une candidature spontanée

Là, vous allez devoir redoubler d’efforts pour argumenter, car votre candidature n’a pas été sollicitée. Donc, je vous conseille de faire une lettre de motivation. Et même plus (j’en parlerai bientôt dans un prochain article)

 

3°/ Vous ne vous êtes pas porté candidat, on vous a contacté

Là, vous êtes tranquille. Si on vous contacte, c’est qu’on pense que vous avez un profil qui correspond au moins de loin au poste recherché. Donc, normalement, à moins qu’on vous le demande explicitement, envoyez juste un CV. (Comprenez moi bien : s’ils s’adressent à vous, au départ, ce n’est pas à vous de leur montrer votre motivation, mais à eux de vous expliquer pourquoi ils vous contactent).

 

Conclusion :

La lettre de motivation n’est pas systématique. Elle correspond à un mode de recrutement assez formel, entre des gens qui ne se connaissent pas. Si vous entrez dans une relation avec peu de formalités, la lettre de motivation ne sera peut être pas obligatoire.

 J'ai plein d'autres conseils pour vous !Ebook

Je suis Chris, coach en recherche de job, formateur atypique et auteur de 100 % des articles de JobTrouveur.com. N'hésitez pas à me donner votre avis, et ne partez pas d'ici sans vous inscrire au coaching d'une semaine "Les doigts dans le nez !" C'est gratuit.