Faites leur croire que vous êtes James Bond

L’entreprise est une grande pièce de théatre. Ceux qui ne l’ont pas compris s’en mordent vite les doigts. Exemple vécu.

Dernièrement, j’ai fait le point avec Stéphanie, 4 mois après le démarrage de son nouveau job (Stéphanie n’est pas son vrai prénom, je l’ai changé pour préserver son anonymat). J’avais accompagné Stéphanie dans sa recherche d’emploi, et cela avait plutôt bien marché, puisqu’elle avait trouvé un job qui lui convenait vraiment !

4 mois. Il a fallu 4 mois à Stéphanie pour commencer à être désabusée. Et elle ne peut en prendre qu’à elle même.

UNE HISTOIRE UN PEU TROP BELLE

Le problème de Stéphanie, c’est que c’est une fille de coeur. C’est une énorme qualité, mais il faut savoir y mettre des limites. En particulier, quand elle s’implique dans un job, elle le fait à fond, pour faire grandir l’entreprise.

Stéphanie a la chance de travailler en direct avec Jean, l’un des gérants de l’entreprise, et si elle s’est impliqué autant dans son job, c’est aussi parce que Jean, le gérant, lui donnait l’impression qu’ensemble, ils allaient changer le monde. Ensemble.

L’activité de l’entreprise est d’organiser des évènements pour promouvoir les régions françaises. Stéphanie adore la France, bref, ça collait. Jean, le gérant est très sympa, presque copain. Bref, c’était un super job, et Stéphanie était (un peu trop) en confiance.

CE JOUR LA

Le job de Stéphanie est un job de commerciale. Sa mission est d’aller chercher de nouveaux clients, et elle touche une prime à chaque nouveau client décroché. Comme dans tous les jobs, elle fait le point avec Jean, son boss et le reste de l’équipe de commerciaux tous les vendredi. Et chacun fait le point de la semaine passée.

Ce jour là, Stéphanie sort d’une période ou elle a eu du mal à décrocher de nouveaux clients. Pas un nouveau client sur les semaines passées, alors que les autres commerciaux y arrivent. Malgré tout le coeur qu’elle a pu y mettre.

Jean est direct. Il lui explique que ce n’est pas comme ça que l’entreprise va tourner, que si personne ne décroche de nouveaux clients, cela met toute la boite en difficulté. Ca fait mal, très mal à Stéphanie qui bosse comme une acharnée sur un segment de clientèle particulièrement difficile. Elle a envie de tout lacher et se sent trahie par Jean.

CE QUE STEPHANIE A FINI PAR COMPRENDRE

J’en ai longuement discuté avec elle. Stéphanie n’avait pas compris qu’elle était dans un rôle, un peu comme au cinéma. Elle est dans le rôle de la commerciale qui doit faire correctement son travail. Son boss, lui, est dans le rôle du dirigeant exigeant et (admettons-le), vraiment pas compréhensif.

Elle a fini par le comprendre.

Quand on est dans un rôle, on prend mieux les critiques. Les critiques n’étaient pas adressées à Stéphanie, mais à la commerciale.

Et Jean n’est pas le copain avec qui on va réaliser de supers projets entre potes.

C’est bizarre, mais c’est comme ça, c’est la règle du jeu. Et si vous ne le comprenez pas, le jour ou ça se passe mal, ça vous fera d’autant plus mal.

Stéphanie a compris la règle du jeu, et maintenant, ça va beaucoup mieux ! 

EN SYNTHESE 

  • Votre métier est une partie de vous, juste une facette
  • L’entreprise est une grande pièce de Théatre ou chacun a un rôle, ne l’oubliez pas
  • Quand on s’adresse à vous dans l’entreprise,  on s’adresse au rôle que vous jouez, pas exactement à vous.
  • Méfiez-vous des relations trop personnelles quand il y a une relation hiérarchique
  • Restez cool ! On peut aussi travailler en entreprise et rester authentique. Mais pas avec tout le monde

 Vous vous retrouvez dans la situation de Stéphanie ? Ce n’est pas inéluctable. Et je peux peut être vous aider.

Credit Photo


Gratuit : 7 jours de coaching ! Ebook

Inscrivez vous GRATUITEMENT au Coaching-Emploi pour les 7 prochains jours et découvrez la formule M.A.G.I.Q.U.E, pour trouver un job de rêve les doigts dans le nez.
Ça commence TOUT DE SUITE par un guide détaillé, puis je vous guide pendant 7 jours :



About The Author

Chris - JobTrouveur

Je suis Chris, coach en recherche DU job. Mon talent : me faire recruter. Sur JobTrouveur.com, je donne des conseils pour ceux qui cherchent LE job qui leur convient VRAIMENT.

3 Comments

  • Emma

    Reply Reply 19 septembre

    Vraiment, merci pour cet article. Personnellement, j’ai été dans une situation comparable, et comme Stéphanie, j’ai manqué de recul. Mais en même, il faut avouer que personne n’est là pour expliquer la “règle du jeu” dans une entreprise ! Merci de la rappeler !

    • Chris

      Reply Reply 19 septembre

      Bonjour Emma. Content que ce post vous ait plu ! Et oui, le manque de recul peut vraiment nuire… Dans le domaine de la prise de poste, regardez aussi cet article, qui vous aidera surement !

Leave A Response

* Denotes Required Field