Faire un CV : faut-il parler de toutes ses compétences ?

Souvent, au moment de faire un CV, ça se complique un peu : Dois-je mettre mes “compétences” dans mon CV ? Où ça ? Voici mon point de vue :

La plupart des CV sont structurés assez classiquement avec les 4 parties suivantes :

– Identité – Formation – Expérience – Centres d’intêret –

Ces 4 parties sont assez faciles à comprendre, et la plupart de ceux qui arrivent à faire CV les décrivent correctement.

Parfois, on voit dans certains CV une partie “compétences”. Partant d’une bonne intention, cette partie est souvent fourre-tout, et on trouve parfois tout et n’importe quoi.

Faut-il faire un CV intégrant une partie “compétences” ?

D’abord, les compétences, c’est quoi ?

Question facile, réponse pas simple. Regardons les définitions classiques des “spécialistes”. Dans le monde du travail, la compétence regroupe trois composants (source wikipedia) :

  1. Le savoir (sommes des savoirs théoriques et techniques ou connaissances)
  2. Le savoir-faire (ou habiletés)
  3. Le savoir-être (ou qualités personnelles).

et on est pas aidé par cette définition pour faire un CV ! On est pas tous des spécialistes de ces termes. En tout cas, ce qui est clair, c’est qu’on est vite paumé quand on parle de compétences.

Les compétences, c’est tout votre CV, pas juste une partie

C’est mon point de vue : faire un CV, c’est faire le tour de vos compétences. Dans les CV classiques, le “Savoir” est décrit dans la partie formation. C’est tout ce que vous avez appris de manière théorique : vos études, vos diplômes. Le “Savoir faire” est dans la partie expérience. Cela correspond à votre parcours professionnel. Il est “limité” quand on est est étudiant, et quand on prend de l’expérience, cela devient la partie la plus importante de votre CV.

Et les qualités personnelles dans tout ça ?

Ceux qui ont bien lu la définition me diront que je n’ai pas parlé du savoir être, de qualités personnelles. Bien vu !

C’est vrai qu’on le trouve très rarement dans les CV, si cela est mentionné, c’est plutôt dans le lettres de motivation. Perso, j’adore quand quelqu’un met en avant ses qualités personnelles (son savoir-être) dans le CV. Vraiment, j’aime beaucoup. Pourquoi ?

  • Cela montre que vous avez compris que pour faire un certain métier, il ne suffit pas d’avoir le parcours académique et l’expérience adéquates, mais que votre personnalité correspond bien. Imaginez un commercial timide, ça colle pas. Imaginez un comptable bordélique, ça colle pas non plus.
  • Vous montrez que vous avez un certain recul sur vous même, car ce n’est pas “évident” de connaitre ses qualités personnelles.

Personnellement, je vous conseille de parler de vos qualités personnelles. Mais en 3-4 mots. Pas un de plus.

Les qualités personnelles : où ça dans le CV ?

Il n’y a pas de règle absolue, mais j’ai vu 2 choix qui m’ont plu :

  • Créer une partie “Compétences” ou “Compétences diverses”, structurée en 3 sous-parties : Humaines (qualités personnelles), Informatiques (Logiciels), Linguistiques (Anglais, Espagnol…). C’est ce que je préfère.
  • ou mettre les qualités personnelles tout en haut du CV à côté du titre, et faire une partie “Compétences diverses” ou sont regroupées les compétences informatiques et linguistiques. J’aime bien, mais mettre ses qualités personnelles tout en haut risque de vous faire passer pour un prétentieux, donc gaffe.

 

Et si j’ai des compétences un peu “particulières” ?

Miss Trifouille les Oies, Champion Régional de gobage de Flanby…on a tous des “trophées” délicats à mettre en avant. Ne le mettez dans votre CV que si cela apporte de la valeur au regard du poste auquel vous postuler. Etre Miss peut être intéressant dans le domaine de la mode. Mais dans le compta, aucun intéret… Quand au gobage de Flanby, là, je ne vois pas qui ça pourrait interesser … 😉

En synthèse, pour faire un CV

En synthèse que trucs pour faire un CV :

  • Vos compétences, c’est tout votre CV, pas une partie,
  • Cela regroupe votre savoir (formation), votre savoir faire (expérience), et votre savoir être (qualités personnelles),
  • Pensez à mentionner vos qualités personnelles,
  • Choisissez le bon endroit ou le mentionner dans votre CV,
  • Evitez les compétences “délicates” si elles n’apportent pas de valeur à votre CV.

Bonne route !

Une compétence atypique…

Credit photo


Gratuit : 7 jours de coaching ! Ebook

Inscrivez vous GRATUITEMENT au Coaching-Emploi pour les 7 prochains jours et découvrez la formule M.A.G.I.Q.U.E, pour trouver un job de rêve les doigts dans le nez.
Ça commence TOUT DE SUITE par un guide détaillé, puis je vous guide pendant 7 jours :



About The Author

Chris - JobTrouveur

Je suis Chris, coach en recherche DU job. Mon talent : me faire recruter. Sur JobTrouveur.com, je donne des conseils pour ceux qui cherchent LE job qui leur convient VRAIMENT.

8 Comments

  • Arthur

    Reply Reply 2 août

    Super Article merci… Cependant si comme moi vous ne maitriser pas bien les logiciels de PAO je vous conseille de faire faire votre CV par des pro…. Moi je suis passer par le site web de Branding-ME, qui pour 10 euros mon fait un CV design en un temps record… allez voire leurs creations : http://www.branding-me.com

  • cécile

    Reply Reply 9 juillet

    Bonjour Chris, vraiment bravo pour ce dévouement à aider les personnes qui sont carrément perdues et ne sont pas bien conseillées . Moi qui le suis totalement, là je retrouve une envie de me donner à fond pour trouver un bon job et avoir des entretiens . MERCI et bonne continuation.

    • Bonjour Cécile et merci pour votre message, qui me va droit au coeur, et m’encourage à continuer ! Continuez à persévérer, l’envie, c’est la base de tout ! Chris

  • C’est très important de classer vos compétences selon savoir-être et savoir-faire car ceci montre tout de suite que vous êtes une personne ordonnée, organisée, précise… Autant de qualités à mettre en avant !

  • virginie

    Reply Reply 20 mai

    je viens de découvrir votre site et je viens de lire votre article. Je vous remercie pour toutes ces informations; je visà l´étranger, je cherche du travail et je manque d´expérience question CV, lettre de motivation, entretiens… alors d´avance, merci bcp! (je me suis aussi inscrite pour les 7 jours coaching, je commence demain;)

    • Chris

      Reply Reply 21 mai

      Merci Virginie ! Alors je vous dis : bonne semaine !

  • Je n’avais vu le CV comme ça. Vraiment bien, merci. L’explication du “savoir”, “savoir-faire”, “savoir-être” est vraiment claire. Du coup, je repars refondre mon CV ! Au fait que me suis inscrite au coaching de 7 jours, j’en suis à J-4 et je trouve que vos exercices vraiment bien. Bravo !

Leave A Response

* Denotes Required Field