Choisir entre être et avoir, pour être heureux

Etre ou avoir ? Quelques clés pour être heureux

Être ou avoir ? Si vous deviez choisir, vous prendriez quoi ? Si vous souhaitez être heureux dans la vie, si chercher le bonheur vous préoccupe, ces quelques conseils peuvent vous aider.

Une société de (sur)consommation…

Ne crachons pas dans la soupe.  Je suis comme tout le monde. J’aime avoir dans mes mains le téléphone dernier cri, et je suis le premier à dégainer la carte quand je tombe sur une belle chemise. Et oui, c’est mon péché mignon. Chacun a ses petits plaisirs et ils ont un prix. C’est normal, c’est notre vie qui est comme ça.

Mais quand même, combien d’achats impulsifs faites vous tous les ans ? Cette belle voiture que vous vous êtes achetée, vous aviez besoin d’autant d’options ? Et votre téléphone, vous aviez vraiment besoin de le changer ? L’ancien marchait très bien… Êtiez-vous moins heureux avant ? Êtes-vous plus heureux maintenant ?

Une société de (sur)communication

Ne crachons pas dans la soupe. Nous vivons dans une société qui permet des choses étonnantes. Tiens, là, par exemple, je suis en train de vous écrire depuis un canapé (c’est rare mais ça arrive !), et ce que j’écris est accessible au monde entier. Où que vous soyez dans monde, nous pouvons communiquer. Comment aurions-nous fait il y a 20 ans ? Je n’ose pas l’imaginer. Bref, nous vivons des progrès étonnants.

Mais quand même, avez-vous vraiment besoin d’avoir les yeux rivés sur votre téléphone, à l’affut d’un message d’un de vos proches ? Avant le téléphone, étiez-vous moins heureux ? Et votre boite mail, est-elle aussi vitale pour que vous la consultiez autant de fois par jour ? Si vous ne répondez pas dans les 10 minutes, est-ce si grave ?

Le regard des autres

Avez-vous remarqué à quel point nos actions sont guidées par le regard des autres ? Le téléphone, la voiture, la chemise , nous les achetons souvent un peu pour nous… mais nous attendons beaucoup du regard des autres ! Et le jugement des autres, cela commence dès l’école. D’abord, ça fait mal, cela rend malheureux. Puis nous apprenons à être jugés, et à juger. Tout cela est “normal”. Mais ce qui me pose problème, ce sont les critères de jugements

Être ou avoir ? Question vitale pour être heureux

La question fait souvent débat. Très souvent, nous ne sommes pas jugés sur ce que nous sommes vraiment. Nous sommes jugés sur ce que nous possédons, et sur nos apparences. “Tu as vu son nouveau sac ?”; “Il s’est acheté une nouvelle voiture”; “Wow, ça y est, elle a une tablette”. A tel point que le jugement des autres peut rendre malade.

Mais franchement, regardez dans le détail. Avez-vous remarqué que moins vous connaissez quelqu’un, plus il vous juge sur les apparences ? Les gens qui vous jugent sur vos apparences sont en général des gens que vous connaissez mal, et qui vous connaissent mal. Et ces gens là ne vous rendent pas plus heureux.

Regardez maintenant, les personnes qui comptent vraiment pour vous. Vont-elles changer leur rapport avec vous parce que vous avez de nouvelles chaussures ? Bien sûr que non. Vont-elles vous rejeter parce que la nouvelle voiture est plus petite que l’ancienne ? Non plus.

Les personnes qui comptent regardent ce que vous êtes, pas ce que vous avez. Et votre bonheur en dépend.

Pour être heureux, concentrez-vous sur ce que vous êtes

Un petit conseil pour être plus heureux : concentrez-vous sur ce que vous êtes, pas sur ce que vous avez. C’est plus valorisant, et ça dure plus longtemps ! Pour être heureux, ne rejetez pas le regard des autres mais concentrez-vous sur les regards “qui comptent”. Et vous verrez : ils se moquent de ce que vous avez. Ce qui les intéressent, c’est : Qui vous-êtes.

Et vous, qui êtes-vous ?

Prenez le temps de répondre à cette question. Et demandez-vous quelles sont vos clés pour être heureux.

Être ou avoir ? Des clés pour être heureux

Choisir ?

Ps : tant qu’on est dans les conjugaisons des verbes Etre ou avoir, j’ai essayé une technique d’autopersuation qu’un pseudo-gourou avait conseillé : conjuguer le verbe “être heureux” au présent. Et ben franchement, c’est complètement pipeau !

Je suis heureux, tu es heureux, il est heureux, nous sommes heureux, vous êtes heureux, ils sont heureux…STOOOP ! Arrêtez de parler. Agissez !


Gratuit : 7 jours de coaching ! Ebook

Inscrivez vous GRATUITEMENT au Coaching-Emploi pour les 7 prochains jours et découvrez la formule M.A.G.I.Q.U.E, pour trouver un job de rêve les doigts dans le nez.
Ça commence TOUT DE SUITE par un guide détaillé, puis je vous guide pendant 7 jours :



About The Author

Chris - JobTrouveur

Je suis Chris, coach en recherche DU job. Mon talent : me faire recruter. Sur JobTrouveur.com, je donne des conseils pour ceux qui cherchent LE job qui leur convient VRAIMENT.

Leave A Response

* Denotes Required Field