Entretien d’Embauche : l’Habit FAIT le Moine

Vous pensez que le recruteur sera suffisamment intelligent pour ne pas vous juger à vos apparences, mais plutôt à vos compétences ? C’est plus compliqué que ça. Lisez cet article.

En matière d’habillement, j’ai tout essayé et j’ai tout vu. Que ce soit dans la rue ou lors d’une embauche. En théorie, le recruteur est là pour juger vos compétences, par vous pour juger la couleur de votre chemise. En théorie seulement. L’exemple parlant de Mathieu candidat à un poste de chef de produit marketing, que j’ai accompagné dans sa recherche d’emploi, et qui décrocha le job grâce à la couleur de sa chemise.

Un CV pas très humain

Il faut le dire, le CV de Mathieu était un peu fadouille. Assez triste même. Mais la plupart des CV sont un peu tristes, certainement parce qu’ils sont présentés de manière conventionnelle : leur rôle n’est pas d’être humain, mais de refléter au mieux le parcours du candidat.  Et Pourtant. Quand j’ai rencontré Mathieu pour la première fois, il était en pleine recherche de stage, et voulait se faire accompagner dans sa recherche. Quand je l’ai rencontré, je n’avais pas d’à priori, sauf que son CV était triste, et que j’aurais quelques conseils à lui donner pour établir un bon CV. Et bien je peux vous dire que la première rencontre a été décisive.

Il avait l’air fiable”

“Il a l’air fiable”. C’est la première remarque que je me suis faite en le rencontrant, avant même de parler ! Certains pensent que ce jugement à la première impression n’est absolument pas rationnel, et qu’il faudrait ne pas en tenir compte. Personnellement, je pense tout le contraire. La première impression quand on se rencontre est primordiale. Même s’il faut aller plus loin et évaluer si la première impression était la bonne ou pas. Vinrent ensuite les premières discussions avec Mathieu. Elles confirmèrent ma première impression : Mathieu était quelqu’un de fiable, volontaire, et ça, je n’aurais pas pu le repérer dans son CV. Et si moi, je l’ai repéré, le recruteur le repérera.

La couleur de sa chemise

Revenons maintenant à cette première impression. Il faut le dire Mathieu était bien habillé : Costume, Chemise bleue. Pour ce RV de préparation, je lui avais demandé de venir comme s’il venait à un entretien. En toute franchise, je me fichais pas mal de la couleur de sa chemise. Ce que j’ai retenu en revanche, c’est qu’il avait fait l’effort de bien s’habiller. Quelqu’un qui fait un effort dès le départ est quelqu’un qui inspire confiance, quelqu’un qui donne l’impression d’être fiable. En l’occurence, Mathieu avait l’intention de postuler dans une entreprise assez informelle sur la manière de s’habiller : le costard n’est pas obligatoire.

Faites un effort, ça paye

On dit souvent “Habillez-vous comme vous êtes“. Et je suis d’accord, tant que cela ne perturbe pas le recruteur. Mais mettez-vous à sa place : il va devoir vous juger en moins d’une heure, et il jugera avec tous ses sens… Donc habillez vous comme vous êtes, mais faites en sorte que cela plaise au recruteur ! Concernant Mathieu, il a décroché le job de chef de produit Marketing ! Et son apparence et son comportement à l’entretien ont été décisifs !

CE QU’IL FAUT RETENIR

  • Dans un entretien d’embauche, la première impression du recruteur sera décisive, même si ça ne vous plait pas.
  • La sélection du CV et de la lettre de motivation est la partie “rationnelle” du processus de recrutement. En entretien, le subjectif prend le pas.
  • Il vaut mieux être trop bien habillé que pas assez.
  • Habillez vous comme vous êtes… mais faites en sorte que cela plaise au recruteur ! 

Au pire, qu’est ce que vous risquez ? Qu’on vous dise que vous êtes trop habillé ? Mieux vaut avoir ça comme critique, non ?

De mon côté, certaines personnes me disent que quand elles postulent à un emploi, elle ne sont pas elles même. Et que du coup, elles voient l’habit de travail comme un “déguisement”. Je leur dis systématiquement la même chose : oui, tu es dans un rôle, mais ce rôle doit te plaire. Sinon, tu cours à la catastrophe.  C’est un élément abordé dans la FORMULE M.A.G.I.Q.U.E qui a un effet décisif sur toute la suite !


Gratuit : 7 jours de coaching ! Ebook

Inscrivez vous GRATUITEMENT au Coaching-Emploi pour les 7 prochains jours et découvrez la formule M.A.G.I.Q.U.E, pour trouver un job de rêve les doigts dans le nez.
Ça commence TOUT DE SUITE par un guide détaillé, puis je vous guide pendant 7 jours :



About The Author

Chris - JobTrouveur

Je suis Chris, coach en recherche DU job. Mon talent : me faire recruter. Sur JobTrouveur.com, je donne des conseils pour ceux qui cherchent LE job qui leur convient VRAIMENT.

4 Comments

  • Romain Latour

    Reply Reply 26 octobre

    Ca fait un bout de tant que je suis jobtrouveur.com, mais c’est la première fois que je laisse un commentaire ! Alors d’abord, merci beaucoup, je viens de finir ma recherche d’emploi, car j’ai décroché un CDI ! Et tes conseils m’ont beaucoup aidé !
    Juste pour confirmer que perso, je n’aime pas trop me mettre en costume, et je l’ai “refusé” pendant un temps, jusqu’à ce que je me rende compte que c’était nécessaire dans mon secteur d’activité. Du coup, je me suis résolu à mettre un costume pour les entretiens… et ça a tout changé ! J’ai vu que tu donnes des conseils sur la prise de poste, alors je vais continuer à suivre jobtrouveur !
    A bientôt. Romain

    • Chris

      Reply Reply 30 octobre

      Bonjour Romain. Merci pour tes encouragements et surtout, félicitations pour ton poste ! A vrai dire, le fait que tu décroches un poste, c’est ma petite récompense, cela me donne envie de continuer à donner des conseils. IL y a tant de choses à faire dans ce domaine !
      A très bientôt !

Leave A Response

* Denotes Required Field