Recherche de Stage

Demande de stage par “contact”, LA technique efficace

Petit message spécial stagiaire ! Trouver un stage en allant sur un site de recherche de stage, c’est insuffisant. Privilégiez la demande de stage par “contact”. Explications chiffrées ci-dessous

 

Le mythe de l’offre de stage

J’accompagne depuis plusieurs années des étudiants dans leur recherche de stage. Un métier assez complémentaire du coaching de professionnels expérimentés, que cet article peut intéresser également (la logique est la même). Comme la plupart des étudiants qui recherchent un stage, la durée ne dépasse pas 4 mois, et ils ne vont pas se faire embaucher juste derrière,  car ils vont continuer leurs études.

Ces étudiants (ceux que j’accompagne sont en école de commerce) rencontrent tous le même problème : Les offres de stage qu’ils trouvent sur les différents sites sont presque toutes pour des stages de fin d’étude. Ils s’essuient donc régulièrement des refus. J’ai donné des “trucs” à mes étudiants, et  après coup, je me suis amusé à faire des stats sur “Comment-ont ils trouvé un stage”. Les résultats plus bas.

 

Le site de recherche de stage : insuffisant !

Ne vous contentez pas d’aller regarder un site de recherche de stage. Pour plusieurs raisons:

  • Toutes les entreprises n’ont pas le réflexe de publier des offres de stage (j’ai mis un lien vers le site de Direct Etudiant, qui publie pas mal d’offres de stage) dès qu’elles ont un besoin. C’est même une minorité. Celles qui le font sont en général des boites assez grosses, dont le département ressources humaines est bien organisé.
  • Elles recherchent naturellement des stages longue durée (6 mois). Cela leur permet d’ “amortir” leur effort d’intégration d’un stagiaire.
  • Elles recherchent naturellement des stages de fin d’étude. Comme ça, elle pourront proposer un poste au stagiaire à la sortie du stage
  • La majorité des stages pourvus n’apparaissent JAMAIS sur des sites d’offres de stage. C’est ce qu’on appelle le marché caché, il s’applique aussi bien au stage qu’à l’emploi classique

demande de stage

 

Alors, je fais quoi moi ?

Et pourtant, le besoin des entreprises est bel et bien là !

Alors ne vous contentez pas de répondre à des offres de stage. Le taux de réussite est très faible (selon mes estimation, pour 100 candidatures envoyées, seulement 5 débouchent sur un entretien).

Attention, je ne dis pas qu’il ne faut pas répondre aux offres des stage, je dis qu’il faut tenter d’autres techniques. Voici celle que je préfère :

Demande de stage par “contact”, la bonne technique !

Le réflexe est assez simple : allez chercher le besoin là ou il est, sans qu’on vienne à vous. Et le besoin est partout, dans toutes les entreprises ! Mettez vous à leur place : rémunérer un stage est la forme de contrat la moins chère pour l’entreprise. Simplement, rentrer dans un processus de recrutement est lourd : il faut envoyer l’offre, sélectionner les candidatures, etc. Toutes ces entreprises préfèreraient largement qu’on leur apporte le bon candidat sur un plateau !

Et bien faites ce qu’il demandent ! Soyez ce candidat et présentez-vous à eux !

Voici la technique :

  1. Définissez ce que vous cherchez (si vous êtes trop général, on ne comprendra ce que vous voulez). Veillez à ce que votre profil corresponde un minimum à votre recherche
  2. Trouvez le type d’entreprise ou de service qui pourrait être intéressé (C’est basique : les informaticiens sont presque tous à la direction informatique, les comptables aux services financiers, etc)
  3. Listez les entreprises sur lesquelles vous avez un contact personnalisé possible. Un contact personnalisé, c’est la possibilité de se mettre en relation avec quelqu’un avec qui vous avez un point commun. Quel qu’il soit. Un ami de vos parents ? Foncez. Quelqu’un de votre club de sport ? Foncez. Un ancien élève de votre école ? Foncez. Ici on parle de personne, que vous connaissez ou non, que vous avez la possibilité de contacter directement, avec ou sans intermédiaire
  4. Contactez le de manière informelle (il ne vous a rien demandé, alors ne balancez pas ça sous forme de candidature). Procédez plutôt par demande de conseils. Soit vous demandez des conseils pour votre orientation professionnelle (je m’intéresse à tel métier et je voudrais avoir votre avis), soit à propos de l’entreprise dans laquelle il bosse (je m’intéresse à votre secteur d’activité, et je voudrais comprendre comme est organisée l’entreprise). Bon évidemment, si vous n’en avez rien à secouer de l’entreprise ou du métier, ne le faites pas, mais alors, dans ce cas, inutile d’essayer de trouver un stage dans un domaine qui ne vous plait pas.
  5. Relancez si la personne ne répond pas
  6. Lors de votre échange, amenez subtilement que votre demande de stage.
  7. Si la personne ne peut pas vraiment vous aider, et que le contact a été bon, demandez lui si elle connait des personnes qui pourraient vous aider. Elle en connait certainement.

 

La preuve que ça marche

J’ai fait les comptes : sur mon groupe d’étudiants,  tous ont trouvé un stage, et 75% ont fait leur demande de stage par contact, sans postuler à une offre de stage qu’aurait publié l’entreprise. 75%, vous avez bien lu. 3 personnes sur 4 ont trouvé leur stage par contact plutôt que par candidature officielle.

Bien sûr, il faut relativiser un peu ces statistiques, car je leur apprend cette nouvelle technique vraiment puissante. Il mettent peut être plus d’efforts dans la recherche de stage par “contact” que par candidature officielle.

Mais imaginez le gain de temps pour tout le monde si plus de personnes le faisait.

Cerise sur le gâteau : c’est un gain de temps ET DE QUALITE !  Car les échanges “informels” permettent à l’étudiant et à l’entreprise de se mettre à l’aise et de mieux définir ce qu’ils attendent de l’autre.


Gratuit : 7 jours de coaching ! Ebook

Inscrivez vous GRATUITEMENT au Coaching-Emploi pour les 7 prochains jours et découvrez la formule M.A.G.I.Q.U.E, pour trouver un job de rêve les doigts dans le nez.
Ça commence TOUT DE SUITE par un guide détaillé, puis je vous guide pendant 7 jours :



About The Author

Chris - JobTrouveur

Je suis Chris, coach en recherche DU job. Mon talent : me faire recruter. Sur JobTrouveur.com, je donne des conseils pour ceux qui cherchent LE job qui leur convient VRAIMENT.

Leave A Response

* Denotes Required Field