Contrat d'apprentissage :

Contrat d’apprentissage : comment trouver la bonne entreprise ?

Vous allez faire une formation en alternance. Mais vous rencontrez les premières difficultés. Que faire ?
 

Comment trouver un contrat d’apprentissage ?

Ce problème m’a été signalé via ce formulaire par une de lectrices de www.jobtrouveur.com, qui est en pleine recherche. Voici la question exacte qui m’a été posée (j’ai modifié le prénom pour respecter la confidentialité de la personne) :

Je me présente, moi c’est Christelle, j’ai 22 ans, je suis en BTS communication. L’année prochaine je cherche à faire ma Licence en Alternance mais je n’arrive pas à trouver et pourtant je n’arrête pas d’envoyer des CV; mais aucune réponse. J’aimerais que vous m’aidiez à réussir à trouver un stage car je trouve que vous avez beaucoup de recul sur votre manière de procéder, et j’aime votre stratégie.

Christelle n’a pas laissé ses coordonnées, je lui réponds donc publiquement, mais je pense que ces conseils peuvent servir pour tous ceux qui cherchent un contrat par alternance. La majorité des conseils sont d’ailleurs valables pour toutes les recherches d’emploi.

 

La particularité du contrat d’apprentissage

Un contrat d’apprentissage est à cheval entre un stage et un CDD. Le principe est simple : Le salarié pendant 1 an, fait ses études à temps partiel, et travaille en en entreprise à temps partiel. Différentes formules existent mais la plus répandue est mi-temps en entreprise les 6 premiers mois (et mi-temps en études), et plein temps en entreprise les 6 derniers mois. L’apprenti est rémunéré et touche un salaire fixe tous les mois (compte 50 à 70% du SMIC), et cette formule est très attractive pour l’entreprise parce qu’elle ne paye pas de charge. Une solution au top donc. Mais alors pourquoi est-ce si difficile pour Christelle ? Avec les quelques informations que j’ai l’aissé, voici une petite analyse et quelques conseils :

 

Les entreprises connaissent peu le contrat d’apprentissage

C’est selon moi la première difficulté. Et c’est malheureux, car cela lui coutera normalement moins de 10 000 E l’année. C’est donc très intéressant financièrement. Alors oui, ça coûte plus un peu plus cher qu’un stage, mais cela lui permettra de suivre un salarié pendant un an, ce qui est plus efficace qu’un stagiaire de quelques mois. Je ne vais pas faire ici l’argumentaire, mais sachez que si vous cherchez à trouver un contrat d’apprentissage par candidature spontanée, vous allez devoir “vendre” le principe du contrat d’apprentissage.

Conseil n° 1 : Si vous postulez par candidature spontanée, joignez un descriptif de ce qu’est un contrat d’apprentissage et de la formation que vous faites. Demandez à votre école, elle en a sûrement un.

 Contrat d'apprentissage : comment trouver la bonne entreprise ?

Source

Mais les entreprises qui connaissent deviennent fan du contrat d’apprentissage

Il faut le dire, c’est en général une aubaine pour l’entreprise, et très souvent, elle reconduit un nouveau contrat pour l’année d’après… et le fait savoir à l’école. Donc regardez les offres en apprentissage que reçoit votre école, ou qui sont publiées sur les moteurs de recherche d’emploi, vous prêcherez des convaincus.

Conseil n°2 : Inutile d’argumenter pour le contrat d’apprentissage si vous postulez à une offre de contrat d’apprentissage : l’entreprise connait

 

Le bon poste, la bonne cible

Avant de parler de techniques de recherche pour augmenter vos chances de décrocher un contrat (ceux qui me suivent savent que c’est ma spécialité), je voudrais poser une question, pas si évidente, mais qui peut avoir une efficacité décisive sur votre recherche : quelles sont vos compétences clés ? A quel besoin dans une entreprise savez-vous répondre ? Et la question vaut pour un contrat d’apprentissage. Et je pense que la question est valable pour Christelle. Sortir d’un BTS communication, et viser une licence, ok, mais pour faire QUOI ? Quel métier ? Tant que vous n’aurez pas la réponse, vous ne ferez pas une bonne recherche d’emploi. Je n’ai pas la réponse à la place de Christelle, mais je creuserais dans les entreprises qui ont un service communication, éventuellement dans des services commerciaux, et pourquoi pas aller toquer à la porte des agences d’évènementiel ?

Conseil n° 3 : Avant de chercher, ciblez bien le poste que vous chercher et le type d’entreprise à laquelle vous postulez

 

Améliorez votre recherche d’emploi : les trucs qui font la différence

C’est un vaste sujet, n’hésitez pas à vous balader sur ce site, vous trouverez pas mal de conseils. Si vous n’avez pas le temps de chercher, voici quelques articles qui valent le détour :

Et j’en passe !

Conseil n°4 : passez du temps à fouiner sur JobTrouveur.com, vous trouverez certainement les réponses à vos questions dans votre recherche d’emploi.

 

Comment trouver un contrat d’apprentissage  – résumé

En synthèse

    • Conseil n°1 : Expliquez ce qu’est un contrat d’apprentissage aux recruteurs qui ne connaissent pas
    • Conseil n°2 : Inutile d’argumenter pour le contrat d’apprentissage si vous postulez à une offre de contrat d’apprentissage : l’entreprise connait
    • Conseil n° 3 : Avant de chercher, ciblez bien le poste que vous chercher et le type d’entreprise à laquelle vous postulez
    • Conseil n°4 : Passez du temps sur JobTrouveur.com, pour trouver des bons conseils dans votre recherche d’emploi

Gratuit : 7 jours de coaching ! Ebook

Inscrivez vous GRATUITEMENT au Coaching-Emploi pour les 7 prochains jours et découvrez la formule M.A.G.I.Q.U.E, pour trouver un job de rêve les doigts dans le nez.
Ça commence TOUT DE SUITE par un guide détaillé, puis je vous guide pendant 7 jours :



About The Author

Chris - JobTrouveur

Je suis Chris, coach en recherche DU job. Mon talent : me faire recruter. Sur JobTrouveur.com, je donne des conseils pour ceux qui cherchent LE job qui leur convient VRAIMENT.

1 Comment

  • Direct Emploi

    Reply Reply 29 juillet

    Bonjour Chris et merci pour cet article. Comme vous le mentionnez, le contrat d’apprentissage est encore très peu connu pour les entreprises (mêmes s’il comprend beaucoup d’avantages). Mais je pense que le problème majeur est le salaire. En effet l’entreprise devra payer plus cher un salarié en contrat d’apprentissage qu’un stagiaire. Alors vous allez me dire qu’une personne en contrat d’apprentissage sera plus efficace et rentable qu’un stagiaire car il reste plus longtemps dans l’entreprise (un an généralement), sauf que de plus en plus d’étudiant cherche à faire un césure (un stage de 6 mois à 1 an), ce qui est bien plus intéressant pour l’employeur à mon goût.

Leave A Response

* Denotes Required Field