Comment trouver un emploi : le vote du public

Il y a peu de bons conseils qui expliquent comment trouver un emploi. Et pourtant, ça peut être décisif. Le saviez-vous : le “public” peut avoir un rôle important. Explications en détail.

Comment trouver un emploi grâce au vote du public

 Quand j’accompagne une personne, sa première préoccupation est souvent d’apprendre comment trouver un emploi. Pour changer des conseils classiques, je lui dis de penser à l’émission “Qui veut gagner des millions ?”. Le principe est simple : vous répondez à des questions, si vous avez bon, vous passez à l’étape suivante, pour gagner des millions.

Du coup, j’ai inventé le jeu “Qui veut gagner un bon job”. C’est assez comparable : vous avancez dans votre recherche d’emploi. Si vous avez le bon comportement, les bonnes réponses, vous avancez d’une étape dans le décrochage du job. Et comme vous le savez, il y a des jokers qui peuvent vous aider. J’ai déjà fait des articles sur les Jokers “Le 50/50” (pour choisir un emploi),  et “L’appel à un ami” (la recherche d’emploi par recommandation).

Aujourd’hui, je vais vous parler du vote du public dans un processus de recrutement. Le public, ce sont les gens qui vous entourent, de près ou de loin. Cela peut être votre famille, vos amis, mais également des connaissances lointaines. Soyons : ils ne vous expliqueront pas comment trouver un emploi. Mais vous pouvez être plus efficace grace à eux. C’est en fait assez simple, vous n’avez qu’une question à leur poser.

La question en 4 mots

Imprimez l’offre d’emploi, et montrez la à une personne de votre entourage. Et posez lui cette question  : Qu’en penses-tu ? Elle doit répondre “J’aime” ou “J’aime pas”. Une fois que vous avez la réponse, passez à quelqu’un d’autre.

Cette question est extrêmement simple, et pourtant, pour y répondre, il faut évaluer plusieurs points :

  • Est qu’on comprend l’offre ?
  • Est-ce qu’elle a l’air intéressante ?
  • Est-ce qu’elle colle avec votre profil ?

Bien sûr, vous pouvez voir ça tout seul. Mais croyez-moi, si vous demandez à plusieurs personnes de votre entourage, ils seront beaucoup plus objectifs.

Il faut du monde ?

Bonne question. Mon point est de vue est que vous ne devez pas vous contenter de l’avis d’une seule personne. Posez la question à 3 personnes différentes au minimum. Des personnes qui n’ont rien à voir les unes avec les autres. Collègues, Amis, Famille, tout est possible, mais assurez vous que vous avez un retour assez diversifié. Et dès que que vous sentez que les retours sont cohérents entre eux, vous pouvez arrêter.

Comment trouver un emploi

Source

Mais alors, je fais ça pour chaque offre d’emploi ?

Non, bien sûr, ne faites pas ça pour chaque offre d’emploi, cela prendrait trop de temps ! Ne le faites qu’à partir du moment où une offre vous intéresse et que vous pensez être crédible pour y postuler…et si vous avez un léger doute. Si l’offre vous ennuie, ne demandez pas le vote du public. Je dirais même ne postulez pas ! En revanche, si une vous a séduit, mais que vous vous demandez si vous avez vos chances, le vote du public peut être très utile. Et du coup, vous allez augmenter vos chances d’être recruté, car vous aurez fait une recherche mieux ciblée.

Comment trouver un emploi avec le vote du public – résumé

En synthèse

    • Quand une offre d’emploi d’emploi vous intéresse, si vous avez un petit doute, demandez au public
    • Le public, ce sont des personnes de votre entourage. Elles doivent être plusieurs.
    • Posez-leur la question : “Qu’en penses-tu” ?
    • Récoltez plusieurs réponses, et tenez en compte avant de postuler
    • Naturellement, vous augmenterez vos chances de décrocher un job, car vous l’aurez mieux sélectionné

Le vote du public, c’était le 3ème et dernier joker pour Qui veut gagner un bon job ! Cela va vous aider à mieux définir comment trouver un emploi.


Gratuit : 7 jours de coaching ! Ebook

Inscrivez vous GRATUITEMENT au Coaching-Emploi pour les 7 prochains jours et découvrez la formule M.A.G.I.Q.U.E, pour trouver un job de rêve les doigts dans le nez.
Ça commence TOUT DE SUITE par un guide détaillé, puis je vous guide pendant 7 jours :



About The Author

Chris - JobTrouveur

Je suis Chris, coach en recherche DU job. Mon talent : me faire recruter. Sur JobTrouveur.com, je donne des conseils pour ceux qui cherchent LE job qui leur convient VRAIMENT.

Leave A Response

* Denotes Required Field