Comment trouver du travail : petite méthode

Lorsque quelqu’un me demande comment trouver du travail, on pourrait penser que la première chose que je fais est de contrôler ses “OUTILS” (CV, Lettre de motivation…). ET BIEN NON ! Je pars du point de départ. Je lui demande très directement : Qui es-tu ? Que veux-tu ?

J’accompagne Nicolas dans sa recherche de Job (j’ai changé son prénom pour garder son anonymat). Sa première question, naturellement a été “Comment trouver du travail ?”. Et je luia irépondu par ces questions, “Qui es-tu ? Que veux-tu ?”. Cela l’a beaucoup déstabilisé au départ. Mais après quelques séances de travail, en suivant ma méthode, il a réussi à y répondre. Croyez-moi, il n’est pas seul, car ces deux questions, bien-que très simples, en déstabilise plus d’un.

Et pourtant, répondre à ces questions est CLE pour trouver du travail.

COMMENT TROUVER DU TRAVAIL : SACHEZ CE QUE VOUS VOULEZ

Vous n’imaginez pas le nombre de personnes qui cherchent un job sans savoir ce qu’elle veulent. En fait, c’est la majorité. C’est pour cela que dans les formations que j’enseigne, j’aborde ces sujets.

Mais ce n’est pas tout. Car Nicolas, même s’il sait aujourd’hui ce qu’il veut, a un autre problème.

CA NE SUFFIT PAS ! VOICI UNE PETITE METHODE

L’autre problème de Nicolas, c’est que même s’il arrive a avoir les idées très claires quand il discute, il a du mal à le formaliser et le transformer en plan d’action.

J’ai vraiment l’impression que c’est le mal du siècle : on parle, on parle, on parle, et quand  il s’agit de synthétiser les conclusions des discussions, il n’y a plus personne. Bref, il manque de méthode.

Je ne plaisante pas. En fait, pendant nos discussions, Nicolas a identifié trois pistes de recherche de job. Il sait ce qu’il veut. Les trois pistes pour trouver du travail sont bien distinctes, car elles concernent des métiers et des secteurs d’activités différents, et donc une manière de chercher différente.

Mais son problème n’est plus là. Son problème, c’est qu’il n’arrive pas à passer à l’action.

LA BAGUETTE MAGIQUE : LE STYLO !

Et j’ai fini par comprendre ce qui cloche chez Nicolas : IL N’ECRIT PAS. Ses trois pistes de recherche de job sont restées dans sa tête, très clairement, les première heures qui ont suivi notre discussion. Et puis il a pensé à autre chose, sa tête s’est remplie d’autres sujets, et deux semaines après, ses trois pistes, très claires au départ, sont devenues floues. Pas de méthode, pas d’action !

Comment trouver du travail : petite méthode

La baguette magique : un stylo !

C’est dommage quand même ! On a même l’impression d’un certain gâchis.

A votre avis, quel conseil ai-je donné à Nicolas ? Et oui, je lui ai tout simplement dit de coucher dans 3 documents Word distincts ses 3 axes de recherche de job. Mais attention, je lui ai explicitement dit de faire comme s’il s’adressait à quelqu’un (Ca aide à se discipliner).

Il est en ce moment dessus, plus motivé que jamais, et j’attends avec impatience le résultat de ce travail ! Il a question “Comment trouver un travail”, il n’a bien sûr pas la réponse complète, mais il a un début de méthode. Et pour la suite, je lui parlerai de la méthode IPER

EN SYNTHESE 

  • Pour savoir comment trouver du travail, commencez par ces questions : “Qui êtes-vous ? Que voulez-vous ?”
  • Si c’est difficile d’y répondre seul, discutez avec quelqu’un de confiance, et de bon conseil.
  • Quand vous aurez les idées claires, PRENEZ VOTRE STYLO et écrivez en quelques lignes vos axes de recherche de job. Cela demande peu de méthode et c’est très efficace.
  • En option : envoyez ces quelques lignes à la personne avec qui vous avez discuté 

 Peut-être êtes vous comme Nicolas ? Si oui, sachez que ce n’est pas inéluctable, à condition d’avoir la volonté, et la méthode ! On me dit spécialiste des “cas difficiles”, mais rassurez-vous, Le coaching gratuit “LES DOIGTS DANS LE NEZ” peut peut-être vous aider, quelque soit votre situation. Et pourquoi pas une petite formation  ?


Gratuit : 7 jours de coaching ! Ebook

Inscrivez vous GRATUITEMENT au Coaching-Emploi pour les 7 prochains jours et découvrez la formule M.A.G.I.Q.U.E, pour trouver un job de rêve les doigts dans le nez.
Ça commence TOUT DE SUITE par un guide détaillé, puis je vous guide pendant 7 jours :



About The Author

Chris - JobTrouveur

Je suis Chris, coach en recherche DU job. Mon talent : me faire recruter. Sur JobTrouveur.com, je donne des conseils pour ceux qui cherchent LE job qui leur convient VRAIMENT.

2 Comments

  • Romain Latour

    Reply Reply 13 novembre

    J’ai lu ton guide “Les doigts dans le nez”, et j’ai appris plein de trucs ! Merci ! A quand le programme “la formule MAGIQUE” ?

Leave A Response

* Denotes Required Field