Nom du recruteur

Comment trouver le nom de mon contact chez un recruteur ?

Si vous en avez assez de ne pas avoir de réponse à vos candidatures, lisez cet article.

Dans ce précédent article, vous avez réalisé à quel point il est important de trouver le nom de votre contact chez un recruteur, avant même de postuler. Pour autant, ce n’est pas si facile, et très peu le font.   C’est JUSTEMENT pour ça qu’il faut le faire

Vous serez très peu nombreux à faire l’effort , et cela vous donnera une LONGUEUR D’AVANCE ENORME par rapport aux autre candidats !

Attention aux mauvais conseils

Certains persisterons à vous conseiller de rentrer absolument dans le moule du processus de recrutement, à balancer des candidatures, et à faire confiance quant à son bon traitement

  • « Par respect pour le recruteur, il ne faut surtout pas l’appeler après avoir envoyé ta candidature. C’est lui qui te rappelera »
  • «  Ne te fais SURTOUT PAS REMARQUER ! Le recruteur risque de le voir et le prendra MAL »

Bref, des conseils inutiles, voir mauvais.

Si vous avez lu cet article parlant de la méthode IPER,  pour être sûr de décrocher un entretien, ou si vous avez vu cette vidéo, vous avez compris que trop faire confiance au processus de recrutement sans essayer de vous faire remarquer un minimum va réduire vos chances de décrocher un entretien.

Vous êtes prêt à appliquer cette méthode IPER et souhaitez commencer avec le “I” : Identifier. Mais vous ne savez pas comment vous y prendre…Vous ne savez pas comment trouver le nom de la personne qui va traiter votre candidature.

Je vais tout vous expliquer. Plusieurs trucs existent.

Je les ai tous testés :

Mes méthodes testées et approuvées

  • TRUC N°1 : DECODEZ LE MAIL. Il arrive que le mail soit codé, c’est à dire qu’il y ait moyen de retrouver le nom du destinataires dans le mail. Par exemple, certains mails sont composés en recrutement_pn@entreprise.com (pn pour Prénom Nom), c’est à dire que les initiales de la personne sont « cachées » dans le mail. Ensuite, une recherche Google vous permettra peut être de trouver qui se cache derrière ces initiales.
  • TRUC N°2 : APPELEZ LE STANDARD ! Perso, je trouve que c’est la méthode la plus efficace. Vous téléphonez, et vous indiquez votre requête : « Bonjour, j’ai vu une offre d’emploi pour le poste de responsable de projets évènementiel , et je souhaiterais en savoir plus, pourrais-je parler à la personne en charge du recrutement ?» Puis demandez son nom. Rendez-vous compte : au pire, vous aurez son nom, au mieux,  vous aurez carrément un contact téléphonique avec elle ! Quoi de mieux pour qu’elle vous retienne ?
  • TRUC N°3 : GOOGLE EST VOTRE AMI ! Je vous mets au défi de ne pas trouver quelques noms de personnes qui travaillent dans la société dans laquelle vous postulez. Par exemple, mettez le nom de la société suivi du mot recrutement. Il y a une chance sur deux que vous tombiez sur un article ou le responsable recrutement ou le DRH de la boite parle de sa société et de ses besoins. Et hop, un nom de trouvé ! Si vous pensez que le nom n’est pas celui qui traite votre candidature, refaites une recherche avec le nom de la personne et celui de la société. Vous accéderez à d’autres articles, et en les lisant, vous aurez les noms d’autres collaborateurs. Etc..
  • TRUC N°4 : UTILISEZ LES RESEAUX SOCIAUX PROFESSIONNELS ! LinkedIn, Viadeo, vous permettent d’en savoir énormément sur les recruteurs, qui sont souvent connectés entre eux au sein d’une entreprise. N’hésitez pas à les utiliser!

 

Vous voyez, les solutions ne manquent pas ! Simplement, il faut que vous soyiez plus débrouillard que la moyenne.

Je vous assure, il n’est pas si difficile de trouver le nom de votre contact.

Et quel impact ! Allez, à vous ! 

PS : N’oubliez pas, si vous voulez en savoir plus sur la méthode IPER, c’est ICI

 


Gratuit : 7 jours de coaching ! Ebook

Inscrivez vous GRATUITEMENT au Coaching-Emploi pour les 7 prochains jours et découvrez la formule M.A.G.I.Q.U.E, pour trouver un job de rêve les doigts dans le nez.
Ça commence TOUT DE SUITE par un guide détaillé, puis je vous guide pendant 7 jours :



About The Author

Chris - JobTrouveur

Je suis Chris, coach en recherche DU job. Mon talent : me faire recruter. Sur JobTrouveur.com, je donne des conseils pour ceux qui cherchent LE job qui leur convient VRAIMENT.

14 Comments

  • Ambre

    Reply Reply 1 octobre

    Bonjour Chris,

    Merci pour tes conseils avisés.
    J’ai deux questions concernant ce que l’on peut et ne peut pas faire dans le cadre d’une recherche de contact:

    Que penses tu de contacter, via viadeo ou linkedin, des employés de la société en question pour leur demander le nom du contact le plus à même de recevoir un candidature spontanée pour un poste X?

    N’ayant pas de compte premium, que penses tu d’ajouter ces personnes afin de pouvoir leur écrire un message via ces sites?

    Merci des renseignements que tu pourras m’apporter.

    • Bonjour Ambre, et merci pour ton message. Excellente question. Je me méfie du principe du démarchage par Linkedin. Ça m’a toujours paru bizarre, parce que pour moi, Linkedin est avant tout fait pour garder des contacts avec son vrai réseau : les personnes que tu as déjà rencontré. Perso, j’ai toujours eu horreur des demandes de contacts d’inconnus. Alors si en plus c’est pour que je donne une info qui ne me concerne pas directement, je ne pense pas que ce soit une bonne idée. Voilà mon avis ! Bon courage !

  • Emilie

    Reply Reply 8 août

    Bonjour Chris,

    Cela fait quelques temps que je parcoure ton site qui est décidément une mine d’or ! Que d’excellents conseils… Ne reste plus qu’à les appliquer.

    Dans mon cas, c’est un peu particulier. Ma cible est composée de TPE-PME à dimension très humaine, tout simplement pour une question de préférence personnelle. Je cherche un poste dans la communication. Aussi quand je postule (candidatures spontanées), je m’adresse quasiment toujours au dirigeant car il n’y a personne à ce poste dans les petites sociétés, ou rarement.

    Dans ce cas, trouver le nom du recruteur est facile : c’est le dirigeant. Par contre le contacter est une autre paire de manches ! Dans les petites entreprises il court partout, est toujours très occupé voire débordé. Comment faire dans ce cas pour le contacter ou l’approcher ?

    • Bonjour Emilie et merci pour tes encouragements, cela donne envie de continuer !
      Concernant ton cas (Job dans la com dans une PME) : tu as bien cerné le sujet, tu dois viser le dirigeant, et je dirais seulement les PME d’une certaine taille, car dans les toutes petites, le job de communication et souvent pris en charge soit par le DG, soit par l’équipe commerciale. Une fois le dirigeant identifié, ce n’est pas forcément facile de le joindre. As-tu pensé à appeler après 18h, tu auras plus de chances de le contacter directement ? Ensuite, si l’approche directe pour se faire recruter est rude (mais possible), peut-être pourrais-tu participer à l’orga d’un évènement qui peut l’intéresser et dans ta thématique (ex : La com des PME à l’ère des réseaux sociaux), et tout simplement l’appeler pour lui demander s’il y va. Ca peux amorcer la conversation, et même s’il ne compte pas y aller/s’en fout, tu as une occasion en or de lui demander comment il gère sa communication dans sa PME…et lui faire du pied ! On répond toujours plus poliment à des invitations…
      Bon courage !
      Chris

      • Emilie

        Reply Reply 8 septembre

        Appeler à partir de 18h, je n’ai jamais essayé. J’évite volontairement certains horaires (11h30 ou 16h par exemple) pour éviter de mal tomber. Mais ça limite tout de suite les possibilités.

        Le prétexte de l’évènement est une super idée ! En fait peu importe la raison je crois, du moment qu’il y a un prétexte pour entamer la discussion.

        Je vais essayer ces pistes-là !

        Merci beaucoup pour ton aide !

  • Chris

    Reply Reply 6 juin

    @Chris merci ! Content de pouvoir être utile !

  • Salut Chris,

    Comme promis, voici le lien de l’article où je parle de ta méthode IPER, et du fait de personaliser le contact avec la société où l’on postule.

    http://enquetedejob.com/augmentez-vos-chances-en-creant-un-contact-personnalise/

    Bonne continuation à toi,
    Chris

  • Merci, l’article sera publié d’ici une semaine, je te mettrai le lien à disposition. C’est gagnant-gagnant: je m’appuie sur ton modèle, et tu es visible sur mon site!

  • Chris

    Reply Reply 21 mai

    @Chris : Merci, ça fait plaisir ! Oui, bien sûr, tu peux citer jobtrouveur.com, si ça peut aider tes lecteurs, j’en serai ravi !

  • Chris

    Reply Reply 20 mai

    Salut Chris,

    Encore une fois, je ne peux qu’approuver cette méthode! Le contact personnalisé, rien de mieux pour augmenter ses chances: sortir de la masse, parler en direct, créer un lien…

    J’en profite pour te demander quelque chose: est-ce que ca te dérange si je cite jobtrouveur.com sur mon blog, et plus particulièrement cette méthode IPER?

    Bonne continuation,
    Chris

Leave A Response

* Denotes Required Field