Bonne lettre de motivation

Comment faire une lettre de motivation ?

La plupart des personnes que j’aide sont terrorisées face à l’épreuve de la lettre de motivation. Dans cet article, je vous indique comment faire une lettre de motivation convaincante.

Vous avez décidé de faire une lettre de motivation. Mais y a-t-il un modèle de lettre de motivation ? Je dirai qu’il n’y a pas de modèle, il y a un cadre.

 

D’abord, A QUOI SERT UNE LETTRE DE MOTIVATION ? C’est simple, elle sert à argumenter votre candidature à un emploi particulier. Votre CV vous présente, il est en général générique, même s’il est bon de le personnaliser un peu en fonction du type d’offre à laquelle vous postuler.

Mais une fois qu’un recruteur a lu votre CV, il y a plein de choses qu’il ne sait pas :

  1. Qui êtes vous au delà de votre cursus ?
  2. Avez-vous bien compris le descriptif de l’offre d’emploi ? Avez-vous bien compris l’activité l’entreprise dans laquelle vous postulez ?
  3. En quoi êtes vous fait pour le poste ?

Comment faire une Lettre de motivation : 3 questions. Pas plus.

Le recruteur, s’il lit votre lettre de motivation, c’est parce ce que votre CV aura retenu son attention, et qu’il veut en savoir plus, il se pose ces 3 questions, pour éventuellement vous contacter.

Comment donc faire une bonne lettre de motivation ? C’est très simple : il vous suffit de répondre à ces questions

Et pour cela, je vous suggère de structure votre lettre de cette manière :

Comment faire une Lettre de motivation

Oui, oui, je sais, ça fait un peu lettre d’amour. Mais croyez moi, si vous organisez votre lettre de cette manière, vous serez plus compréhensible, et plus vous aurez beaucoup plus de chances de retenir l’attention du recruteur (voire même le séduire !).

Je l’ai fait et CA MARCHE !

Et oui, j’ai testé plusieurs types de lettre, et j’ai appris comment faire une lettre de motivation. Alors allons maintenant un peu plus loin dans le contenu de chaque partie.

Coordonnées : ce sont celles de votre CV : Nom, Prénom, Adresse, Tel, email

Introduction : Elle explique la raison de votre courrier. Si vous postulez à une offre d’emploi, faites une phrase du type « Madame, Monsieur, suite à votre offre d’emploi de « Titre de l’offre (ex : technicien réseau) » parue « Média de parution (ex : sur Monster) », vous trouverez ci-joint ma candidature à ce poste »

Autre exemple : « Je porte à votre connaissance ma candidature au poste de « Titre de l’offre (ex : technicien réseau) » » parue « Média de parution (ex : sur Monster) ».

Je vous jure, vous avez besoin d’une intro. Une lettre sans introduction , c’est un peu comme un bon diner sans apéro.

 

Partie 1 : VOUS

C’est là que vous vous décrivez. Attention, il ne s’agit pas de paraphraser votre CV, mais de mettre en avant les compétences que vous avez qui vous semblent les plus importantes à retenir pour le recruteur. Elles peuvent toucher à des expériences de votre parcours particulièrement significatives, mais aussi à des traits de votre personnalité importants

 

Partie 2 : EUX

Là, vous montrez que vous avez bien compris l’offre (s’il y en a une). N’hésitez pas à reprendre certains termes de l’offre, le but est de montrer que vous avez bien compris à quoi vous postulez et chez qui (note : S’il n’y a pas d’offre décrite– et oui ça arrive, en particulier en cas de candidature spontanée), n’hésitez pas à insister sur l’entreprise, ses valeurs, …

N’hésitez pas à faire analyse de certaines caractéristiques du poste (ex : « travailler au service commercial, au contact constant avec les clients nécessite un vrai professionnalisme son comportement, l’emploi représentant l’entreprise »,  « travailler dans le nucléaire impose le respect de règles strictes de sécurité »

 

Partie 3 : VOUS + EUX

 

Là, vous argumentez, en montrant que vous avez les compétences qu’ils recherchent, que vous avez la personnalité qui collera avec les exigences du poste, BREF, que vous êtes faits l’un pour l’autre !

Ex : « Le titulaire du poste doit bien maitriser le processus de paye dans une entreprise, processus que j’ai pratiqué tous les mois au service RH de l’entreprise Duchmol »

« Etre responsable évènementiel nécessite de vraies qualités relationnelles et organisationnelles, qualités que j’ai pu développer l’année dernière en tant que responsable du Gala de XXX »

«  Votre société apporte une grande importance à la maitrise de son empreinte écologique. Le respect de l’environnement fait partie des valeurs auxquelles je suis attaché »

 

Comment faire une lettre de motivation : Conclusion

La conclusion, c’est l’appel du pied. Vous n’avez pas fait tout cette effort de candidature pour rien quand même ! C’est très simple, vous attendez UNE CHOSE du recruteur : qu’il vous invite à le rencontrer !

Alors proposez lui !

Ex :

« Restant à votre disposition pour convenir d’un rendez-vous, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués »

« N’hésitez pas me contacter afin de convenir d’un rendez-vous »

 

Et voilà !

Grace à la JobTrouveur Attitude, vous savez maintenant comment faire une lettre de motivation convaincante ! 

PS : Et si vous êtes du genre « aventurier », n’hésitez pas à faire un peu de teasing, dans la lettre c’est à dire faire passer des demi-messages qui incitent le lecteur à désirer en  savoir plus. Rien de mieux pour décrocher un entretien ! Un peu comme la bande-annonce d’un film, ou la fin d’un épisode d’une série, qui vous donne envie d’aller plus loin !


Gratuit : 7 jours de coaching ! Ebook

Inscrivez vous GRATUITEMENT au Coaching-Emploi pour les 7 prochains jours et découvrez la formule M.A.G.I.Q.U.E, pour trouver un job de rêve les doigts dans le nez.
Ça commence TOUT DE SUITE par un guide détaillé, puis je vous guide pendant 7 jours :



About The Author

Chris - JobTrouveur

Je suis Chris, coach en recherche DU job. Mon talent : me faire recruter. Sur JobTrouveur.com, je donne des conseils pour ceux qui cherchent LE job qui leur convient VRAIMENT.

6 Comments

  • Boukari Savadogo

    Reply Reply 4 octobre

    je avoue que je trouve entierement satisfaction dans vos publication.
    je viens de refaire mon cv. genial.

  • kelly

    Reply Reply 23 septembre

    bonjour Chris, dans le cas d’une candidature dans un autre domaine (réorientation ou reconversion professionnelle), vos conseils de lettre de motivation sont-ils applicables en l’état ? Merci d’avance pour votre réponse, Cdt.

    • Bonjour Kelly, excellente question. Je dirais que oui, vous pouvez utiliser ce format de lettre de motivation. En revanche, cela sera plus difficile à rédiger car vous n’avez pas d’expérience dans le poste visé. A mon avis, si vous êtes dans une phase de reconversion, ne vous engouffrez pas dans des candidatures classiques (CV + LM), mais privilégiez les candidatures pas contact (beaucoup plus efficace), que j’ai évoqué dans un autre article . Bon courage !

  • Hubert

    Reply Reply 21 mai

    A propos de la méthode Moi-vous-moi+vous
    http://podcast.bfmradio.fr/channel11/20110511_interview_1.mp3

    Alors ce sont pas les cuisiniers, mais ce sont eux qui recrutent quand même. Je me permets donc d’émettre des doutes sur ce modèle.

    J’ai un ami qui lui aussi a du succès niveau recrutement. Sa lettre de motivation, c’est du totalement non conventionnel. Je dirais qu’il y va cash. C’est bien écrit mais il n’y a pas de structures particulières sinon qu’il dit ce qu’il veut et ce qu’il peut apporter en y ajoutant une très légère touche scandaleuse.

    • Chris

      Reply Reply 21 mai

      @Hubert : Merci pour votre commentaire. J’ai écouté le podcast. Intéressant ! Mais l’intervenant fait un constat sans réellement proposer de solution. De mon côté, je l’ai vécu, cette méthode marché très bien, à condition qu’elle soit travaillée et personnalisée. Si cela ne marchait pas, je ne l’aurais pas cité.
      Connaissez-vous d’autres types de lettre de motivation qui ont fait leur preuve ?

Leave A Response

* Denotes Required Field