Comment être sûr de décrocher un entretien

Comment être sûr de décrocher un entretien – La méthode IPER

Si les recruteurs ne prennent même pas la peine de vous répondre, lisez cet article.

Vous postulez à des offres d’emploi, ou vous faites des candidatures spontanées, mais franchement, vous avez très peu de réponses. Vous avez l’impression d’être complètement inefficace, que personne ne veut de vous, et vous vous demandez peut-être : MAIS QU’EST CE QUE JE FAIS DE MAL ?

On va voir ça ensemble

(Edit : J’ai également publié une vidéo expliquant en détail la méthode IPER)

Attention aux mauvais conseils

Certains s’acharneront à vous dire que votre CV est trop comme ci ou trop comme ça. Et si vous demandez à plusieurs personnes,  vous aurez peut être même des conseils contradictoires ! Par exemple :

  • « Dans ton CV, mets ton expérience après ta formation, pas avant, c’est beaucoup mieux, c’est pour ça que tu ne décroches pas d’entretien »
  • «  A la fin de ta lettre de motivation, il faut AB-SO-LU-MENT mettre une formule de politesse longue ! Cordialement, c’est TROP COURT ! »

Bref, des conseils inutiles.

Votre CV est-il mauvais ? Si vous avez suivi mes conseils, il y a peu de chances.

Votre lettre de motivation est-elle mal construite ? Si vous me connaissez, c’est peu probable.

 

La vérité, c’est que Beaucoup de personnes font de très bonnes candidatures, et pourtant, n’arrivent pas à décrocher un entretienComment changer ça ?

C’est très simple :

  1. Il y a une chance sur deux qu’elle n’ait même pas ouvert votre candidature. JE NE PLAISANTE PAS, UNE CHANCE SUR DEUX, ce sont les statistiques d’ouvertures de mails. SEULEMENT UN MAIL SUR DEUX EST OUVERT, il y a donc LA MOITIE DES MAILS ENVOYES qui ne sont JAMAIS OUVERTS. Ca peut choquer, mais c’est comme ça. Et aussi bonne soit votre candidature, il est possible qu’elle ne soit jamais ouverte
  2. Les messages qui n’ont pas de destinataire nommé (par exemple Service Ressources Humaines plutôt que Mme Deborah Martin, Service Ressources Humaines) ont encore moins de chance d’être traités.

ALORS QUE FAIRE ? Faut-il envoyer 2 mails plutôt qu’un ?  Pas exactement, mais vous avez compris le principe. C’est que j’appelle

La méthode IPER : Identifier, Postuler, Ecourter, Relancer.

  • I pour Identifier : Avant d’envoyer votre candidature, IDENTIFIEZ LE NOM de la personne destinataire
  • P pour Postuler : Ne postulez en envoyant votre candidature que lorsque cette personne est identifiée
  • E pour Ecourter : Fixez vous un délai de réponse du recruteur pour lui laisser le temps de répondre. 5 à 10 jours. Ne le dérangez pas pendant cette période.
  • R pour Relancer : Lorsque ce délai est atteint, si vous n’avez pas eu de réponse, relancez le .

 

Appliquez la méthode IPER, et vous démultiplierez vos chances de décrocher un entretien.

Reprenons la en détail.

  • I pour Identifier : vous allez peut-être penser que la plupart des offres d’emplois ne donnent pas de nom de destinataire. Et vous aurez raison. Faut-il pour autant accepter cette règle ? La plupart du temps, une candidature est traitée par une personne, une seule, mais on ne donne pas son nom. Et bien débrouillez-vous, trouvez son nom. Vu l’impact sur vos chances de réussite, vous auriez tort de vous en priver. Google est votre ami, le site web de l’entreprise, Viadeo, Linkedin, les sources d’informations ne manquent pas. J’ai développé plein de techniques, j’en parlerai dans un prochain article.
  • P pour Postuler : C’est l’acte d’envoyer sa candidature (CV + Lettre de motivation éventuelle). Notez bien la date à laquelle vous avez postulé, c’est très important, car votre suivi sera lié à cette date. Si possible, faites le à une heure où les gens sont disposés à traiter leur email. Evitez la fin d’après-midi, préférez le matin vers 8h.
  • E pour Ecourter : Il est très important, pas respect pour le recruteur, de lui laisser le temps de traiter votre candidature. Je vous conseille 1 à 2 semaines. Pendant ce temps, fichez lui la paix, passez à autre chose, c’est un laps de temps ou il est sensé vous faire un retour. S’il le fait, tant mieux, sinon, passez au R !
  • R pour Relancer : C’est peut être le conseil le plus important. RELANCEZ LES RECRUTEURS ! Pour cela, c’est très simple : appelez les au bout d’un délai de quelques jours. Vous avez faire l’effort de postuler, il doit faire l’effort de prendre en compte votre candidature. Quand vous appelez, ne soyez pas inquisiteurs, soyez poli, et précis : « Bonjour Mme Martin, je vous ai envoyé une candidature au poste de responsable de projets évènementiels, et je voulais m’assurer que vous avez bien reçu ma candidature… » C’est simple, ça ne mange pas de pain, et vous allez générer chez votre interlocuteur une réaction : soit elle a traité votre candidature, et elle sera capable de vous donner directement le statut , soit elle ne l’a pas traité, et la remettra sur le dessus de la pile !

Je vous en prie, appliquez la méthode IPER, elle rendra votre démarche de recherche d’emploi bien plus efficace ! Je l’ai testé personnellement, et je considère qu’

Elle a multiplié par 4 mes chances de décrocher un entretien. Pourquoi pas vous ?

– Edit : J’ai également publié une vidéo expliquant en détail la méthode IPER –

 


Gratuit : 7 jours de coaching ! Ebook

Inscrivez vous GRATUITEMENT au Coaching-Emploi pour les 7 prochains jours et découvrez la formule M.A.G.I.Q.U.E, pour trouver un job de rêve les doigts dans le nez.
Ça commence TOUT DE SUITE par un guide détaillé, puis je vous guide pendant 7 jours :



About The Author

Chris - JobTrouveur

Je suis Chris, coach en recherche DU job. Mon talent : me faire recruter. Sur JobTrouveur.com, je donne des conseils pour ceux qui cherchent LE job qui leur convient VRAIMENT.

27 Comments

  • Momo

    Reply Reply 16 octobre

    J’ai postulé à une offre qui me demandais un CV et une lettre de motivation en anglais,mais j’avais juste envoyé la lettre en anglais,mais un mois environ après je reçois un mail d’une adresse personnelle du recruteur de la boîte,me demandant de lui envoyer rapidement mon CV en anglais. Cela veut il dire que ma lettre à eu de l’effet et que je peut espérer un entretien.

  • Zikos

    Reply Reply 11 octobre

    D’accord avec cette méthode mais… la majorité des gens font déjà ça non ? Enfin c’est du simple bon sens de s’assurer de la bonne réception de sa candidature (surtout quand c’est par mail), de relancer après une semaine en tenant compte de la date d’embauche prévue, de s’adresser à la bonne personne plutôt que par un flou “madame, monsieur”.
    Par ailleurs, petite astuce pour les candidatures mail, privilégiez des messageries qui fonctionnent avec un système de messagerie accusé/réception + avis de lecture. vous recevrez ainsi un mail pour vous dire si votre envoi a bien fonctionné et un second lorsque votre mail aura été ouvert par le destinataire (ce qui est le plus important).

    • Merci pour votre commentaire, Zikos. Très bon conseil, l’accusé de réception + avis de lecture, cela permettra d’avoir plus d’information quand il s’agira de relancer. Je pensais comme vous que cette méthode tombait sous le sens…mais force est de constater qu’elle est instructive pour de nombreuses personnes, je ne regrette pas de l’avoir mis au point ! 🙂

  • Line

    Reply Reply 20 novembre

    Bonjour Chris,

    Merci pour tous ces conseils intéressants et plus qu’utiles ! Je suis actuellement en recherche d’emploi et dans une période de “transition” : n’étant plus étudiante et n’ayant toujours pas trouvé de travail, je multiplie les envois de candidatures et collectionne les divers refus… pas facile de trouver mon “statut” dans tout ça ^^ !

    Quoi qu’il en soit, j’ai appris beaucoup de choses (que l’on ne nous dit pas forcément) grâce à votre méthode IPER et je compte modifier certains aspects et “habitudes” concernant mes démarches, en espérant que les choses changent enfin…

    Encore merci pour votre aide très précieuse.

    PS : si je décroche le job de mes rêves, je vous offre des chocolats (ou des bonbons, comme vous préférez ^^)

    Line

    • Bonjour Line, et merci pour votre message, que j’ai lu ce matin au petit dej, et qui a boosté ma journée ! Je suis très touché, et très franchement, c’est grâce à des encouragements comme le votre que je continue ! Bon courage pour votre recherche, vous avez compris que certaines méthodes marchent mieux que d’autres, maintenant, il vous reste les appliquer avec perséverance. Vous trouverez plein d’autres conseils de ce type dans la rubrique Demarchage. A bientôt !

      Chris.
      PS : J’adore les chocolats !

      • Line

        Reply Reply 20 novembre

        En effet, certaines méthodes marchent mieux que d’autres et heureusement que vous êtes là pour guider ces pauvres petites brebis égarées que nous sommes ^^
        Je vais donc de ce pas jeter un oeil à cette rubrique et reprendre mes démarches depuis le début, grâce à vos conseils…

        Je vous remercie encore pour votre aide et votre soutien. À bientôt !

        Line

        PS : c’est noté !! Et je crois même que nous avons ce point en commun 😉

  • coralie

    Reply Reply 18 novembre

    Bonjour demain je passe un entretien et c’est ma première fois je sais pas comment mis prendre pouvez vous m’aidez ?

  • Ilivia

    Reply Reply 28 avril

    Bonjour, je voudrais un conseil de votre part. J’ai envoyé cv et lettre de motivation à plusieurs cabinets comptable pour ma recherche de patron en apprentissage. J’ai fait mes relance 2 semaines après l’envoie des candidatures, J’ai eu des réponses d’entreprise me donnant leurs refus, or il y en a de nombreuses qui ne m’ont donné aucune réponse mm après relance.
    Lors de mes relance je me suis heurté à la barrière du secrétariat ,je n’ai pus parler au recruteur, les secrétaires m’ont donné comme réponse que ma candidature est toujours en cours d’examen et que l’on me contacterais cela fait maintenant près de 3 semaines à peu près, je voudrais savoir que faire si je dois rappeler renvoyer un email comment être fixé ?

  • Aurelie

    Reply Reply 3 mars

    Bonjour,

    J’ai reçu une réponse comme quoi ma candidature était bien arrivée mais que si je n’avais pas de réponse d’ici à 3 semaines que je pouvais considérer qu’elle n’a pas été retenue mais qu’il conserver quand même mon cv au cas où. Dans ces cas là comment relancer? on ne peut pas téléphoner et dire avez-vous bine reçu ma candidature, on a reçu un mail nous disant que oui mais ça ne veut pas dire pour autant qu’elle a été lu.
    Merci de votre réponse

    • Bonjour Aurélie. La réponse que vous avez reçue est générique, tout le monde reçoit ce type de réponse quand l’entreprise veut “accuser réception” de la candidature. Comme toutes les réponses génériques, vous avez peu de chances d’avoir un retour de leur part. Dans tous les cas, je vous conseille de relancer sous 1 à 2 semaines. Et si aucun numéro n’est mentionné, débrouillez vous pour le trouver ! Par exemple en appelant le standard et en demandant le service RH/recrutement. La question à leur poser est assez simple : “vous avez reçu ma candidature à telle date, je voudrais savoir ou est son traitement, et si je peux répondre à vos interrogations”. L’effet minimum sera que votre interlocuteur la consultera, et vous avez plus de chances que votre candidature soit traitée sérieusement. Bon courage ! Chris

      • Aurelie

        Reply Reply 3 mars

        Bonjour,

        Merci pour ces précieux conseils j’ai postuler Mercredi dernier, j’appellerai Lundi ou mardi prochain ça fera 2 semaines comme ça et en plus comme je suis malade et que ça s’entend j’attends un peu. J’ai le nom de la DRH et je pense que je pourrais trouver le n° assez facilement car c’est une entreprise de service à la personne. J’ai postuler un peu tard par rapport à l’offre (candidature le 25/02 et offre publié le 13/02) crois-tu que ça a une incidence et qu’il faut, dans ce cas, raccourcir le délai de relance? En ce moment je suis déjà en poste mais je cherche à travailler ailleurs pour évoluer dans ma carrière et rentrer dans une entreprise plus grosse que la mienne et avec les perspectives d’évolution. Alors il n’y a pas toujours le temps de regarder au jour le jour les offres!!

  • Jonathan Pommier

    Reply Reply 3 septembre

    Bonjour,
    Je suis en train de lire tes précieux messages. Merci pour l’aide apporté via ton site pour mes recherches et ma construction de plan de carrière.
    Merci !
    Jonathan

  • Nous recommandons cette méthode, merci !

  • Alex

    Reply Reply 5 décembre

    Très bonne méthode, que je pratique déjà.

    Cependant, je suis confronté à un problème concernant le dernier point. Peut-être pourras-tu me donner ton avis?

    Après avoir postulé (auprès de la bonne personne), j’ai relancé 10 jours après (pour moi c’est le bon délai: ni trop tôt ni trop tard).

    Le hic, c’est que je n’arrive pas à joindre mon interlocuteur: ni à l’entreprise, ni sur son portable pro. A ce jour, j’ai donc laissé deux messages à sa secrétaire, mais je n’ai aucune certitude sur la bonne transmission de ceux-ci.

    Sans passer pour un harceleur, comment puis-je faire pour la relancer?
    Il me reste la solution du mail, mais plus frustrant car je ne l’ai pas en direct (donc ne peux pas avoir de réelle conversation).
    Si tu as une idée, je suis preneur!

    • Chris

      Reply Reply 5 décembre

      Bonjour Alex, merci pour ton commentaire. Difficile de répondre à ta question, on ne peut pas forcer un recruteur à rompre le silence.
      Pour moi, soit la décision n’est pas encore prise, soit il est débordé et zappe certaines candidatures. Autre possibilité : il a fait une préselection d’autres candidats, et attend de les avoir rencontré pour te répondre.
      Bref, ta situation n’est pas simple. Je serai toi, je me débrouillerais pour avoir son email et lui écrire. Par exemple en appelant sa secrétaire, et en lui demandant explicitement l’email.
      Et si ça ne marche pas, laisse tomber. C’est triste mais il y a des recruteurs qui ne sont pas corrects à l’égard des candidats.
      Bonne recherche, et si tu apprécie mes conseils, n’hésites pas à parler de jobtrouveur.com autour de toi ! Chris

  • J’ai plusieurs commentaires sur ce post. Je tiens d’abord à me positionner pour montrer que je sais ce dont je parle: je travaille dans les ressources humaines depuis plus de 5 ans maintenant (pas au recrutement, mais je suis assis juste à côté d’eux!), et j’ai aussi fait deux stages au contact du recrutement. Ceci étant dit:

    – les “conseils inutiles”: il est certain que de se demander s’il vaut mieux mettre une flèche ou un tiret pour énumérer vos compétences ne vous apportera pas grand chose si votre candidature n’est pas lue! Néanmoins, si celle-ci est ouverte, il est important que le CV ait une allure qui optimisera vos chances!

    – la “moitié des e-mails ne sont pas ouverts”: je ne sais pas si tu as des sources précises, mais cela me paraît beaucoup. Il existe effectivement des entreprises qui n’accordent aucune considération aux candidats, mais il en existe aussi beaucoup qui les considèrent comme des vecteurs de leur image. Si les candidats ne sont pas contents du traitement qui leur a été réservé, ils peuvent largement faire de la mauvaise pub à la société concernée! Beaucoup d’entreprises prennent donc le temps de lire et de parcourir toutes les candidatures, ne serait-ce que pendant quelques secondes, pour se faire une idée du profil… Et prennent également le temps de donner une réponse, même négative.

    – la méthode IPER: entièrement d’accord, je suis sur la même longueur d’onde!! C’est exactement ce qu’il faut faire! A titre perso, j’avais même fait un tableau Excel mentionnant le nom de l’entreprise, le nom de la personne destinataire de ma candidature, la date à laquelle j’avais postulé, la réponse reçue, la date de la relance (téléphonique si possible), etc… Très utile, et surtout, très efficace, comme le dit Chris!

    A bientôt,
    Chris (l’autre!)

    • Chris

      Reply Reply 14 mai

      Merci pour ton éclairage. Complètement d’accord. Le taux d’ouverture des mails est le taux moyen constaté d’ouverture d’un email. Je suis en revanche d’accord sur le fait de ne pas répondre à une candidature peut nuire à l’image de l’entreprise… mais c’est un constat : trop d’entreprises ne traitent pas correctement toutes les candidatures. Raison de plus d’appliquer la méthode IPER !

  • Sylvie

    Reply Reply 20 avril

    Je viens de comprendre en lisant cet article pourquoi c’est si difficile d’obtenir un entretien. Merci beaucoup pour cette méthode ! Je vais l’essayer de ce pas ! Et au fait : très bien la vidéo ! Merci !

    • Chris

      Reply Reply 20 avril

      @Sylvie : en fait, ce qui est difficile, c’est de se démarquer des autres. Et la méthode IPER le permet. Bon tests et merci pour vos encouragements !

Leave A Response

* Denotes Required Field