Comment décrocher un entretien avec un dirigeant de Facebook

Rechercher un job par candidature spontanée peut être efficace si on applique la bonne méthode. Retour d’expérience du parcours de Gaëlle, que je conseille

Beaucoup de gens vous diront : “évite les candidatures spontanées, ce n’est pas efficace”… et ce sont de mauvais conseils !  J’ai la preuve du contraire : j’ai enseigné ma méthode à de nombreuses personnes ces derniers mois. Gaëlle est revenue et m’a dit tranquillement : “j’ai décroché un entretien avec un dirigeant de Facebook. En le contactant directement.  Wow. Mais comment a-t-elle fait ? Retour d’expérience en quelques leçons.

Décrocher un entretien : le mail qui a attiré l’attention

En cadeau, voici le mail exact qu’elle a fait. J’ai juste modifié les éléments d’identité (nom, formation, titre),  pour préserver l’anonymat absolu de ces  2 personnes :

“Bonjour Monsieur,
je suis actuellement étudiant à l’ESC Rouen et je me questionne sur mes projets professionnels. J’ai trouvé votre adresse mail sur le site alumni ESC Rouen et votre profil m’a inspirée. D’après le site vous êtes Head of Mobile Strategy à Facebook. J’aimerais en apprendre davantage sur cette fonction si cela est possible.
Quel parcours avez vous eu? Avez vous fait une spécialité? Quelles sont vos principales missions dans votre travail?
De plus, Facebook est une entreprise qui m’intéresse fortement car elle est très dynamique et internationale. J’aimerais savoir comment vous êtes rentré dans cette entreprise.
Je vous joins mon CV en pièce jointe si vous avez des conseils à me donner, car je suis aussi en pleine période de recherche de stage. Si Facebook recherche une stagiaire je serai ravie d’apporter mon aide, ou si vous connaissez une entreprise en recherche d’un stagiaire pouvez vous me donner les coordonnées du RH s’il vous plaît ?
Je serai disponible pour m’investir pleinement de mai à août.
Merci d’avance pour vos conseils et pour votre temps très précieux. Vos indications me seraient vraiment d’une grande aide.
Cordialement.

Gaëlle Carly”

Le dirigeant en question l’a contacté dans les 24H…Efficace non ?

Leçon 1 : Personne n’ose

En fait, c’est tellement gros de contacter directement le dirigeant d’une belle entreprise, que la plupart des personnes n’osent pas le faire. Gaëlle a osé et ça a marché. C’est vraiment important à comprendre : peu de personnes ont du culot, et c’est tant mieux, ça lui a fait moins de concurrence !

Leçon 2 : Identifier un petit point commun

J’en parle souvent, faire une candidature spontanée auprès d’un inconnu, c’est comme draguer dans la rue : on risque de se prendre des claques. Ou de se faire ignorer. Gaelle, elle, a regardé dans l’annuaire des anciens de son école. Et c’est là qu’elle a trouvé le dirigeant de Facebook. Réflexe excellent car du coup, elle a pu créer un premier lien dès le départ : Nous avons la même formation, donc nous ne sommes pas complètement étrangers…

Leçon 3 : Trouver des coordonnées !

Là aussi, puiser dans l’annuaire des anciens a permis à Gaelle de trouver les coordonnées directes de ce dirigeant : mail perso, téléphone, elle avait tout ! Une chance énorme quand on sait l’effet que ça peut avoir sur l’attention des gens de les contacter directement. L’annuaire des anciens n’est pas le seul moyen de contacter un inconu, il y en a plein d’autres !

Leçon 4 : Demander de l’aide

Et oui, débarquer en disant : je cherche un job, ce n’est pas nécessairement la bonne technique. Dans ce cas, il faut avant tout demander des conseils, de l’aide. La méthode est plus douce, mais diablement efficace

Je ne vous dirai pas si finalement Gaelle a décroché un job chez Facebook : ce n’est pas l’objet de cet article qui vous donne les techniques d’accroche. Vous voyez que ça marche, alors à vous ! Ne reprenez pas ce mail exactement, ça ne sert à rien, mais suivez les leçons : elle ont un effet étonnant !

Trouver un job chez Facebook

Credit photo


Gratuit : 7 jours de coaching ! Ebook

Inscrivez vous GRATUITEMENT au Coaching-Emploi pour les 7 prochains jours et découvrez la formule M.A.G.I.Q.U.E, pour trouver un job de rêve les doigts dans le nez.
Ça commence TOUT DE SUITE par un guide détaillé, puis je vous guide pendant 7 jours :



About The Author

Chris - JobTrouveur

Je suis Chris, coach en recherche DU job. Mon talent : me faire recruter. Sur JobTrouveur.com, je donne des conseils pour ceux qui cherchent LE job qui leur convient VRAIMENT.

1 Comment

  • Jean Martineau

    Reply Reply 12 mars

    Wow. Je n’y avais jamais pensé…ou plutôt, je n’aurais jamais osé ! Mais ça a l’air de marcher ! Il faut juste souhaiter que tout le monde ne fasse pas ça, sinon, les DRH vont s’arracher les cheveux !

Leave A Response

* Denotes Required Field