Recherche d'emploi par recommandation

Choisir un emploi avec le 50/50. Qui veut gagner un bon job ?



Choisir un emploi ! C’est une étape importante dans un recrutement. Imaginez que vous participez à l’émission “Qui veut gagner un bon job” ? Soit vous vous débrouillez tout seul, soit vous choisissez un joker. Aujourd’hui, le 50-50, pour choisir un emploi

Choisir un emploi : Le 50/50

 Vous connaissez l’émission “Qui veut gagner des millions ?”. Elle peut vous servir à choisir un emploi. Dans cette émission, il y a un joker, qui consiste à éliminer la moitié des mauvaises réponses, ce qui donne au candidat deux fois plus de chances de gagner. Dans un recrutement, il y a une technique pour éliminer la moitié des mauvaises offres et choisir un emploi. Avant même d’avoir postulé, posez-vous ces trois questions :

Question 1 : L’offre est elle crédible  ?

Une offre d’emploi si elle est correctement rédigée,  répondra un minimum aux questions que vous vous posez. Vérifiez bien qu’elle répond aux points suivants :

  • La fonction est elle correctement décrite ? Avez-vous à peu près compris le boulot à faire ?
  • Le profil de candidat recherché est-il expliqué ?
  • Le lieu du travail, la durée éventuelle, le salaire sont-ils abordés ?

A ce stade, vous ne jugez que la crédibilité de l’offre. Et croyez-moi, vous allez faire du ménage. Parce que beaucoup d’offres sont rédigées “à la va vite”. Mon conseil est de NE PAS postuler à ces offres, mal rédigées. Tout simplement parce que sur un moteur de recherche d’emploi, une offre mal rédigée génère beaucoup (BEAUCOUP) de candidatures… A croire que les gens aiment le flou. Donc ne passez pas de temps à postulez à des offres mal rédigées, je vous conseille de ne pas choisir un emploi mal décrit, vous dépenserez votre énergie pour rien.

Choisir un emploi

Qui veut gagner un bon job ? Choisir un emploi…

Question 2 : Votre profil est-il le bon ?

Dans tout offre “crédible”, le profil de la personne recherchée est décrit : compétences, formation, expérience professionnelle, personnalité, tout peut y passer. Posez-vous la question : suis-je le bon candidat ?  Et posez-vous là honnêtement.

Exemple : Un poste responsable Web-marketing demande une expérience de 5 ans dans la fonction. Un candidat potentiel n’a pas fait de marketing mais a été commercial (1 an). Pas dans le web, dans la grande distribution. Est-il vous éligible ?  Clairement : NON. Son profil est trop éloigné du profil recherché. Il y a trop de critères qui discordent : le métier, l’expérience… Alors bien sûr, il arrive souvent aux recruteurs de décrire un poste “idéal”, et ils feront des compromis ensuite, car le candidat idéal n’existe pas. Mais quand c’est vraiment trop éloigné de votre profil, ne vous fatiguez pas, ne postulez pas. Il est inutile de choisir un emploi si vous n’êtes pas crédible.

Question 3 : Avez-vous envie ?

C’est une question très simple, qu’on ose pas se poser…et qui a pourtant un effet décisif sur ses chances de se faire recruter. Avez-vous envie du poste qui est décrit ? Quand vous-vous imaginez dans ce poste, imaginez-vous quelqu’un qui prend du plaisir à travailler ou qui s’ennuie ? L’envie n’est quasiment jamais dans les critères “officiels” d’embauche, mais croyez-moi, c’est souvent le critère le plus important pour le recruteur. Tout simplement parce qu’il sait que l’envie jouera sur votre motivation. Et la motivation est de loin ce qui est le plus difficile à gérer au boulot. Donc avant de choisir un emploi, demandez-vous si vous avez envie.

 

Pour résumer

En synthèse, avant de postuler

    • Évaluez si l’offre est correctement décrite
    • Définissez si votre profil est proche du “candidat idéal” décrit dans cette offre
    • Posez vous la question : “Est-ce que j’ai envie” ?
    • Si à l’une de ces 3 questions, vous répondez NON, ne postulez pas
    • Vous éliminerez au moins 50% des “mauvaises” offres (beaucoup plus dans certains cas)
    • Vous pourrez dépenser votre énergie à des candidatures qui en valent la peine.

Le 50/50, c’est l’un des 3 jokers. J’ai déjà parlé de l’appel à un ami. Il reste 1 joker : le vote du public.

J’en parlerai bientôt… Stay tuned !

Qui veut gagner un bon job

Parfois, on a pas besoin du 50/50…
Source : http://www.jrrvf.com/fluxbb/viewtopic.php?id=1671&p=2


Gratuit : 7 jours de coaching ! Ebook

Inscrivez vous GRATUITEMENT au Coaching-Emploi pour les 7 prochains jours et découvrez la formule M.A.G.I.Q.U.E, pour trouver un job de rêve les doigts dans le nez.
Ça commence TOUT DE SUITE par un guide détaillé, puis je vous guide pendant 7 jours :



About The Author

Chris - JobTrouveur

Je suis Chris, coach en recherche DU job. Mon talent : me faire recruter. Sur JobTrouveur.com, je donne des conseils pour ceux qui cherchent LE job qui leur convient VRAIMENT.

1 Comment

Leave A Response

* Denotes Required Field